Présentation et recherches de profils pour le Hackathon

Bonjour à tous,

Je participe au Hackathon BnF des 19 et 20 novembre, je suis globalement plutôt intéressé par le défi 3 et le défi 4 mais plus généralement, j’aurais souhaité travailler sur un des sujets suivants :

  • recherche d’information,
  • data-visualisation,
  • alignements et interopérabilité entre bases de données sur le Web,
  • indexation (collaborative, supervisée) des images,
  • création automatique d’« univers thématiques » autour d’un auteur ou d’un compositeurs en allant récupérer les informations provenant de databnf, gallica, wikidata, fils d’actualités, événements culturels, etc.

Je connais très bien les données de data.bnf.fr et un peu les applications BnF en général. Je suis développeur Python / JS qui connaît bien les bases de données.

Je suis preneur de discussions pour définir un ou deux sujets précis de travail et trouver toutes les compétences qui me manqueront pour réaliser un beau projet (graphisme, connaissance « pointue » en machine learning ou NLP, compétence métier sur les données, etc.)

1 J'aime

Bonjour Adrien,
Je te rejoins sur plusieurs points et je remets içi quelques idées mises à jour depuis le mail de l’autre jour. Toujours des idées lancées juste comme ça !

  • Travailler sur les « pleines-pages illustrées » des publications en série tels que les revues et les dictionnaires. L’idée serait de les extraire puis ensuite de les offrir pour du crowdsourcing. L’objectif serait ainsi de créer un corpus nouveau et plus facilement accessible notamment pour la recherche en HDA/culture visuelle.
  • pouvoir générer des dataviz génériques à partir des requêtes SPARQL (voir ce qu’intègre par défaut le service de wikidata)
  • travailler avec PASTEC (et donc sur de la reconnaissance d’objet/de formes) pour travailler sur les gravures numérisées dans GALLICA (et donc voir si des motifs sont repris dans X numérisations)