Présentation et recherches de profils pour le Hackathon

Bonjour à tous,

Je participe au Hackathon BnF des 19 et 20 novembre, je suis globalement plutôt intéressé par le défi 3 et le défi 4 mais plus généralement, j’aurais souhaité travailler sur un des sujets suivants :

  • recherche d’information,
  • data-visualisation,
  • alignements et interopérabilité entre bases de données sur le Web,
  • indexation (collaborative, supervisée) des images,
  • création automatique d’« univers thématiques » autour d’un auteur ou d’un compositeurs en allant récupérer les informations provenant de databnf, gallica, wikidata, fils d’actualités, événements culturels, etc.

Je connais très bien les données de data.bnf.fr et un peu les applications BnF en général. Je suis développeur Python / JS qui connaît bien les bases de données.

Je suis preneur de discussions pour définir un ou deux sujets précis de travail et trouver toutes les compétences qui me manqueront pour réaliser un beau projet (graphisme, connaissance « pointue » en machine learning ou NLP, compétence métier sur les données, etc.)

1 J'aime

Bonjour Adrien,
Je te rejoins sur plusieurs points et je remets içi quelques idées mises à jour depuis le mail de l’autre jour. Toujours des idées lancées juste comme ça !

  • Travailler sur les « pleines-pages illustrées » des publications en série tels que les revues et les dictionnaires. L’idée serait de les extraire puis ensuite de les offrir pour du crowdsourcing. L’objectif serait ainsi de créer un corpus nouveau et plus facilement accessible notamment pour la recherche en HDA/culture visuelle.
  • pouvoir générer des dataviz génériques à partir des requêtes SPARQL (voir ce qu’intègre par défaut le service de wikidata)
  • travailler avec PASTEC (et donc sur de la reconnaissance d’objet/de formes) pour travailler sur les gravures numérisées dans GALLICA (et donc voir si des motifs sont repris dans X numérisations)
  • intégrer des zones d’annotation partagées dans GALLICA via IIIF
  • créer des « dataviz physiques » avec des arduino en partant de résultats de recherche ou de requêtes SPARQL.
  • générer un bot twitter à partir du corpus numérisé de GALLICA. (par exemple, l’idée de la lib. de New York: envoyer un emoji et en retour, le bot répond via une numérisation)
  • Créer un plugin, permettant de rajouter si on consulte un site de type FNAC ou catalogue de bib, un encart permettant de voir si une version numérisée est dispo sur GALLICA. Et donc en gros promouvoir le Domaine public numérisé en ligne.
  • Avoir un système de notification si de nouveaux éléments répondent à une requête précise (et même pouruqoi pas une requête sparql).

Peu de compétences techniques à offrir mais une bonne connaissance de l’éco-système des données culturelles (à la fois outils, (res)sources, etc.).

Antoine

1 J'aime

Salut à tous ,
Je suis intéressé pour l’usage de la métaphore de la balade comme outil pour améliorer l’expérience d’accès au savoir.
Je pense concrètement a comment transposer l’expérience obtenue dans des applications comme wikiloc pour le plein air dans la constructions d’itinéraires dans le terrains de la culture.

Dans ce type d’outils, nous avons :

  1. Un cadre de fonds que comprend soit les accidents physiques que les chemins balisées (carte catalogues BNF ?);
  2. un outil pour tracer les parcours et les documenter ex-novo ou bien à partir des parcours d’autres ;
  3. la possibilité de publier (ou pas) ces parcours, les commenter, etc…

Je travaille depuis plusieurs années sur la construction d’un écosystème de médiation culturel à partir des nos expériences d’utilisateurs. J’ai une légère expérience dans le développement, mais surtout dans la gestion du projet (un peu de Agile…).

Si vous avez des profils UX et médiation, ainsi que développement …

Jordi P.

1 J'aime