Projet : Datapartage

Ce sujet a vocation à rassembler tous les éléments relatifs au projet Datapartage (ex-Embed) élaboré à l’occasion de la DataSession de la Cour des comptes, les 27 et 28 mai 2016.

Lien vers le document de présentation : https://docs.google.com/presentation/d/1y_w7OG6P5AhjtMVInb7V81GOHC9cvMWFOHF00CSPZX0/edit?usp=sharing

1 J'aime

Le projet data-partage a pour ambition de réfléchir à une des missions inhérente à la Cour des comptes, qui est l’information du citoyen.

Nous avons exploré une piste possible dont la vocation serait d’améliorer la diffusion des travaux de la Cour tout en assurant leur intégrité.

Notre projet se déploie selon deux axes :

La mise en place d’une solution technique innovante permettant à n’importe quel utilisateur de partager et de conserver un lien permanent vers un contenu très précis hébergé par la Cour. (Ex : Citation exacte dans le corps du rapport ou datavisualisation).
Ce lien unique et défini entre une citation et sa source fonctionne comme un sceau digital garantissant son exactitude et sa provenance.

Afin de mettre en œuvre cette fonctionnalité, nous avons développé un site internet responsive - accessible sur mobile, tablette et ordinateur de bureau - sur lequel les rapports sont consultables directement au format HTML. Nous avons aussi particulièrement soigné le confort de lecture et la gestion typographique des textes dans l’optique d’assurer une expérience utilisateur optimale, tout en respectant la charte graphique de la Cour.

Le deuxième axe de travail est une conséquence éditoriale du premier et a conduit à la création d’un kit de presse composé de :

  • une synthèse décrivant les grandes lignes du rapport. Celui-ci fonctionnerait comme un sommaire enrichi grâce à notre système d’hyperliens (décrit plus haut)

  • une boite à outil regroupant l’ensemble des datavisualisations (graphique, courbes…) issues du rapport. À noter que les visuels ont été traité en SVG leur garantissant ainsi un format plus pérenne (car vectoriel) de diffusion.

Voir la demo

@jeremie-b peux-tu stp mettre un lien vers la démonstration ?

J’ai édité mon commentaire.
À noter que la démo n’a pas vocation à être utilisée hors de notre présentation.
On est vraiment dans du prototypage.

Cheers

1 J'aime