Quels logiciels voyez-vous dans un OS idéal pour le secteur public ?

Bonjour,

Kirta, Gimp, Inscape sont étudiés dans les grandes écoles en remplacement de Photoshop et la suite Adobe. Plusieurs facs et GE se sont débarrassé d’Adobe trop cher. Chez nos voisins (Allemagne, Belgique) ces trois logiciels ont déjà remplacé Photoshop dans l’enseignement et le travail. Même des studios d’animation (ex Pixar) au niveau mondial utilisent désormais des logiciels Open Source (type Blender). Open source dans les studios de musique, d’animation de photos est utilisé partout dans le monde. C’est de la pure propagande (communication) des éditeurs propriétaires qui vous font accroire qu’Open Source n’est pas de qualité. Pendant que nous sourions dans notre barbe en nous croyant les plus inintelligents parce que nous payons nos chaînes d’esclaves, le train d’Open Source passe à grande vitesse et tout le monde le prend sauf nous.

3 J'aime

« Firefox / Internet Explorer »
(Et un argument fallacieux de plus démonté !)

1 J'aime

Plus vous avez de formats plus vous avez besoin de translateur de formats pour un même besoin comme par exemple en 3D … un domaine qui par exemple a comme leitmotiv depuis plus de 30 ans : on passe 40% de notre temps à corriger les erreurs des échanges de données …

Qui vous a parlé de refaire la roue ?
Il y a déjà trop de roues mal faites mais dont certaines ont des choses intéressantes … autant les récupérer et agréger !
La liste des logiciel que j’ai pu testés ou que j’utilise est presque aussi longue que la liste de framasoft :stuck_out_tongue:
Et ce depuis plus de 20 ans … sans compte ceux du logiciel privateur que ce soit sur linux, windows, ou mac os … et pour des domaines aussi variés que la bureautique, les CMS, la CAO, l’imagerie, la vidéo, MAO, les GIS, etc et j’en passe et des meilleurs :wink:

Or d’une informatique qui avait pour but d’aider l’homme on en est a un homme au service de l’informatique … dont peut être la pire des pollution que l’homme ai créé … alors même qu’il vient de signer pour la COP21 !

C’est vrai qu’il y a toujours les exceptions qui confirment la règle …

Une liberté de choix quant à la suite bureautique. LibreOffice n’est pas la seule solution. OpenOffice existe toujours.

la règle, la règle. Je dirai plutôt le troll :wink:
« Quasiment aucun logiciel libre actuel ne proposent mieux que dans le proprio »
Tout dépend ce qu’on appelle « mieux ». Selon certains Matlab fait mieux que le libre en terme d’ergonomie (c’est déjà subjectif), selon d’autres Matlab n’est pas libre, pas souverain, point.
Bon bref, c’est votre point de vue, mais je le trouve un peu péremptoire :slight_smile: