Ras-le-bol des startups ?

Une collection d’articles de « sceptiques » sur le modèle des startups en général ou des startups d’Etat en particulier:

Est-ce que ce sujet est « on topic » pour ce forum? Si vous avez d’autres articles à suggérer sur le sujet j’enrichirai la page ci-dessus. Plus généralement avec ce message mon intention est aussi d’encourager les participants à ce forum à ne pas en faire un « walled garden » mais à créer du lien avec d’autres outils collaboratifs…

5 J'aime

oui je trouve ça totalement « on topic » !
J’avoue que j’apprécie beaucoup le premier billet des 15marches. Totalement pertinent je trouve… et malheureusement bien d’actualité dans notre environnement très proche.

L’intéressant site de présentation de l’Incubateur de services numériques où naissent les startups d’État : http://sgmap.github.io/

C’est un effet de mode. On appelle même startup celui qui a son site de E-commerce monté en quinze minutes…

À présent, http://beta.gouv.fr.

3 J'aime

Vivement que la rubrique Passation soit remplie, pour prouver la viabilité du modèle de start-up d’Etat.

J’ai publié il y a une dizaine de jours un article sur le thème de l’entrepreneuriat et des start-ups :

Entièrement d’accord sur le fait que le modèle économique sous-jacent soit complétement aliénant et finalement peu représentatif du tissu économique français (encore moins dans le logiciel open source).
Il y a des entrepreneurs comme moi qui font le choix délibéré de monter une entreprise sans aucun financement externe, sans aides d’état et sans emprunt!!!

Bizarre? Non car nous sommes trois associés qui avons fait le choix de rester libre de mettre en œuvre nos idées au rythme que nous voulons sans stress et sans pression. Nous avons lancé notre produit en parallèle de nos jobs. cela à pris 4 ans. ensuite nous avons monté une structure en 2011 suite à un premier contrat. depuis un an, nous nous sommes salarié et avons embauché nos premiers salariés.
Cette démarche de progression lente mais extrêmement structurée (nous ne faisons aucune dépense si nous n’avons pas les sous pour la financer) serait totalement impensable avec des VC embarqués dans l’aventure.
De plus nous avons opté pour l’édition d’une solution en licence libre qui par nature a un développement long. Notre objectif n’est pas de faire du profit à tout prix mais de créer un environnement de travail positif avec à le clef la création d’emploi. Eh oui, on peut être entrepreneur (et vouloir gagner de l’argent) sans pour autant être ultra-libéral. Le modèle de la boite qu grossi vite avec peu de salarié est un mythe et c’est certainement pas le modèle qui va permettre le retour à la croissance et la réduction du chômage.