ReactOS, un autre "Windows Alternate" continue son chemin avec la version 0.4.0 (toujours en version alpha)

C’est un article de tecmint qui met en lumière cette autre alternative à l’OS de Microsoft avec un test très intéressant => http://www.tecmint.com/reactos-installation-guide-and-review/ et l’annonce officielle de la dernière version => https://www.reactos.org/project-news/reactos-040-released . C’est bon à tester sur une VM et voir jusqu’où on peut aller dans l’installation d’outils de base (sans entrer dans les outils complexes). Cela reste quand même en version alpha (et ceci depuis assez longtemps) …

Ça fait plus de 10 ans que ReactOS est un projet de laboratoire. Sans compter que franchement, copier l’existant, ça ne fait pas rêver.
Quitte à investir de l’argent dans des projets de recherche, Plan 9 ou Hurd me semblent des initiatives plus intéressantes.

Bonjour Karim.

ReactOS est en beta depuis 18 années ! Ça vous semble une voie à explorer ?
Je ne comprend même l’intérêt de ce sujet.

1 Like

Oui il y a quelque chose à comprendre dans ce sujet : notamment vis à vis de toutes les applications legacy que certaines DSI (y compris du secteur public) continuent à faire tourner sur des versions très anciennes de Windows. Et une initiative de ce genre est très intéressante si elle arrive à démontrer une compatibilité notamment vis à vis de librairies parfois très anciennes au lieu de s’acquitter de licences très onéreuses (je vous rappelle que ReactOS n’est pas un clone de Windows mais un OS compatible avec les applications et drivers Microsoft Windows). Donc je ne descends pas ce projet d’autant que ceux qu’ils l’ont déjà fait dans le passé avaient des raisons plus qu’obscures (et c’est un euphémisme => cf l’histoire de ReactOS sur Wikipedia => https://fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS) …

1 Like

18 ans en beta ?

Allez, je reprends un verre de WINE :wink:

2 Likes

Pour info : " ReactOS shares code heavily with the Wine project, but rather than running Windows applications on top of Linux they are instead run on top of the ReactOS kernel " sur le site officiel de WINE => https://www.winehq.org/docs/wineusr-guide/alternatives . Et le débat « ReactOS vs WINE » n’existe pas : https://www.reactos.org/forum/viewtopic.php?p=92358 :wink: