Recensement de logiciels libres pour la gestion d'évènements

Suite à un travail initié lors du hackathon #OpenDemocracyNow, nous voudrions recenser les logiciels libres existants pour la gestion d’évènements. Il s’agit de logiciels permettant le crowdsourcing et l’optimisation d’un programme, le réseautage social des intervenants et participants, la partage d’idées et de documents en amont de hackathons et ateliers, etc. Ceci en préparation d’un atelier ouvert lors duquel nous proposerons de tester et comparer ces logiciels.

Voici une toute première liste :

Si vous en connaissez d’autre, ajoutez-les à cette liste, que vous pouvez éditer en mode wiki.
Peut-être demander à l’équipe d’organisation des RMLL, du FOSDEM etc. ce qu’ils utilisent ?

Les fonctionnalités nécessaires devraient être plus détaillées pour identifier s’il faut se baser sur un CMS, un ENT, plusieurs outils, un autre outil plus récent utilisable sur smartphone etc.

2 Likes

Pour la partie billeterie, on trouve des logiciels comme e-venement : https://linuxfr.org/news/e-venement-190-cognac-taste-le-libre-dans-la-billetterie-es.

D’autre part, les gens d’Ubuntu-fr ont réalisé http://ubuntu-party.org/ qui leur permet d’organiser leurs événements. Peut-être faut-il leur demander le code ?

2 Likes

Il y a Indico, développé à l’origine par le CERN, pour le CERN : http://indico-software.org, mais maintenant packagé et diffusé.
Exemple d’instances : https://indico.cern.ch, https://indico.math.cnrs.fr/, https://indico.mathrice.fr/

3 Likes

Merci pour vos contributions!

Nous les avons tous testé et nous choisissons OSEM pour l’organisation du prochain Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.

Ces fonctionnalités permettent de crowdsourcer le programme et l’admin est adaptée à une prise de décision collective sur le contenu des différents événements.

3 Likes