Rencontre communauté Pentaho France

Le 24 Mai 2016, Atol C&D organise à Paris la 2ème rencontre de la communauté Pentaho.

Une journée décomposée en 2 parties :

  • le matin : des retours d’expériences issus de Ministères, Collectivités Territoriales, Editeurs de logiciels…

  • l’après-midi : des présentations et démo effectuées par Pentaho et Atol C&D

Cette journée est une occasion rare d’échanger avec d’autres utilisateurs de Pentaho, mais aussi d’enrichir ses connaissances pour ses propres besoins : ne la manquez pas !

Agenda détaillé disponible à cette adresse : http://www.osbi.fr/paris-pentaho-day-le-programme-detaille

Inscription à cette adresse : https://www.atolcd.com/evenement/paris-pentaho-day-edition-2016.html

1 J'aime

À l’origine, ce forum est « une plateforme pour les contributeurs du logiciel libre dans l’administration ».

Ça serait bien d’expliquer :

  • pourquoi Pentaho fait du logiciel privateur ;
  • prévenir tout le monde que vous faites un peu de logiciel libre pour mieux enfermer vos clients dans du logiciel privateur, nan ?

Merci d’avance… :angry:

Bonjour,

Juste 2 remarques.

  1. Pentaho est inscrit dans la liste des logiciels libres de l’administration (SILL)

  2. Les 8 retours d’expérience client présentés le 24 mai seront tous sur la version community de pentaho

Je vous invite donc à venir échanger avec 3 ministères et 2 collectivités territoriales afin de leur poser directement la question : "pentaho est il un logiciel privateur ? "

Et aussi « si je propose du logiciel libre à mes clients pour mieux les enfermer dans du logiciel privateur »

Vous êtes le bienvenu le 24 mai !

Sylvain @atolcd

Voilà typiquement le genre de déclaration navrante et amalgamante. Est-ce digne d’un intégrateur qui veut être transparent et donner de la confiance :

  1. Pentaho existe en version avec du code privateur (EE) et une version en code Libre (CE) mais dans le SILL, il n’est fourni aucune précision sur le nom de la version : bien joué l’embrouille ;
  2. Pentaho Dashboard Designer est un logiciel privateur ;
  3. Pentaho Analysis est un logiciel privateur ;
  4. Pentaho Interactive Reporting est un logiciel privateur ;
  5. Pentaho Mobile est logiciel privateur.

Donc, attention à ne pas tricher sur les noms. À chaque fois que tu communiques, merci de préciser de quel logiciel tu parles. Sinon, ça embrouille les gens et donne une mauvaise image :sunglasses:

Questions subsidiaires :

  • Pourquoi Pentaho EE est-il privateur ?
  • En tant qu’intégrateur, vends-tu la version EE et les modules privateurs ?
  • En tant que partenaire d’un éditeur de logiciel privateur, n’es-tu pas inquiet pour tes clients ?

Bonjour.

Tu pourras poser toutes ces questions le 24 mai ! (On te garde une place)

Signé : le « vilain petit intégrateur qui ment à ses clients » … :wink:

La problématique de l’open core est un vrai sujet : confiance, gouvernance, coûts cachés, stratégie d’enfermement, perte de la gestion de la dépendance, etc. Soit tu en es conscient et tu prends des précautions lorsque tu parles d’un tel produit, soit tu sèmes de le doute quant à tes motivations… Je conçois aisément que ça ne te plaise pas pas mais c’est difficile à ignorer. :rolling_eyes:

Ce forum, comme tout forum, est fait pour poser discuter, échanger et dialoguer. Tes réponses y sont les bienvenues pour nous éclairer de ton point de vue. :confused:

Nous sommes en phase, comme de nombreuses solutions Pentaho repose sur un modèle open core avec 2 versions (CE et EE).

Le travail au quotidien que nous faisons avec nos clients c’est d’abord et avant tout leur expliquer les différences entre CE et EE.
Finalement c’est bien le but de cette journée du 24 Mai : comprendre la plate-forme Pentaho et voir ce qu’on peut en faire (les retours clients) et comment on peut l’enrichir avec le mécanisme de plugins (nos contribs’ et les prez techniques)

Alors tu viens ? Ce sera l’occasion de discuter avec des personnes qui ont (ou qui ont eu) le même avis (bien tranché, ça me plaît) sur pentaho !
une belle occasion de faire une table ronde sur ce sujet non ?

Petite info complémentaire :

Au « Paris Pentaho Day », les participants (qui en doutent encore) verront que Pentaho est bel et bien open source…

L’après-midi seront présentés pas moins de 8 plugins cartographiques développés par Atol C&D pour l’ETL Pentaho Data Integration (PDI)
Ces plugins permettent le traitement de données spatiales (non gérées nativement par PDI) et permettent d’imaginer de remplacer un ETL propriétaire payant (FME) par PDI

Ci-contre un bel exemple d’un utilisateur hollandais ici : http://edwinvanvugt.blogspot.fr/2016/04/using-spatial-relationships-in-etl.html

Vous êtes tous les bienvenus le 24 Mai ! :wink:

Alors là, je ne comprends pas : les sources sont sur github. Mais j’avoue avoir du mal à comprendre l’expression « logiciel privateur ».

Je ne trouve pas ce module sur GitHub. Peux-tu donner l’URL stp ?

Quand je regarde https://en.wikipedia.org/wiki/Pentaho on voit que :

Pentaho Dashboard Designer (PDD) : EE, Server plug-in, 5.0.6, A commercial plug-in provided to enterprise edition (EE) subscribers.

Sinon, pour ton autre question :

Je t’invite à lire :

Questions :

  • Pentaho Enterprise Edition est-il un logiciel libre ?
  • Pentaho Dashboard Designer est-il un logiciel libre ?
  • Pentaho Analysis est-il un logiciel libre ?
  • Pentaho Interactive Reporting est-il un logiciel libre ?
  • Pentaho Mobile est-il un logiciel libre ?
  • Pourquoi fais-tu l’amalgame entre Pentaho, Pentaho Community Edition et Pentaho Enterprise Edition ?

Merci de partager ton savoir sur ce beau forum :sunglasses:

Comme indiqué précédemment pentaho c’est de l’open core.
Pentaho peut être enrichi nativement par un mécanisme de plugins, soit dans le serveur BI, soit dans l’ETL

Ensuite les plugins sont de 2 types : soit enterprise (dashboard designer, interactive reporting, pentaho analyzer)

Soit community : ctools dashboard, saiku analytics, saiku ad hoc, sparkl…
Ces plugins sont des contributions et proviennent d’intégrateurs et utilisateurs qui ont décidés de les reverser.

Bien sûr les plugins enterprise qui sont dans la version enterprise sont payants puisque présent dans cette version uniquement.

Les autres plugins sont librement téléchargeables depuis la marketplace.

La question qui se pose pour pentaho est finalement plus vaste car d’autres éditeurs open source ont le même business model : talend, alfresco, bonitasoft … sont-ils aussi des logiciels privateurs ?

Nous ne parlons pas de la même chose. En ce qui me concerne, ainsi que l’administration dans laquelle je travaille, il s’agit de la version communautaire de Pentaho qui propose un outil de construction de Dashboard dont les sources sont ici : https://github.com/webdetails/cde et https://github.com/webdetails/cdf

Merci pour les articles que vous m’avez indiqués et que je ne manquerai pas de consulter

Sous quelle licence sont-ils ? Sont-ils sous licence libre ? Pour rappel, un logiciel libre peut tout à fait être payant.

Et donc de nombreuses questions se posent légitimement quant à la viabilité de l’éditeur :

  • Pourquoi font-ils des plugins non libres ?
  • Que cache ce manque de transparence ?
  • Vont-ils rendre la version CE presqu’inutilisable pour favoriser la version EE ?
  • Font-ils des manipulations cachées de mes données ?
  • Veulent-ils enfermer les utilisateurs ?
  • Veulent-ils rendre prisonniers mon entreprises en cas de bug ou de demande d’évolution ?
  • Leur solution de plugin respecte-t-elle la licence GNU GPL ?

Les utilisateurs ont besoins de confiance et l’approche open-core pour faire des plugins privateurs est tout sauf source de confiance. :sunglasses: