RFI interministérielles Expertises logiciels et support

Bonjour à tous,

Dans le cadre des travaux autour de notre stratégie logiciels libres, en particulier sur les prestations d’expertise et de développements d’évolutions de logiciels existants, nous souhaitons interroger au cours des prochaines semaines les entreprises du logiciel libre au travers des questionnaires de RFI (Request For Information, requête pour information) en pièce jointe.

Ces RFI sont publiés ici et seront sûrement publiés sur d’autres plateformes afin d’en accroitre la visibilité, néanmoins les délais étant très contraints, n’hésitez pas à les transférer aux entreprises de vos réseaux afin d’être certains qu’elles puissent participer.

Si vous ou une entreprise de votre réseau souhaitez participer :

  • Vous pouvez répondre à 1 ou plusieurs RFI.
  • L’adresse mail consolidant l’ensemble des retours est rfi-sll.dae@finances.gouv.fr. Tout message envoyé sur une adresse mail personnelle ne pourra pas être traité par les différents GT.
  • Les mails devront être envoyé avec pour objet : NOM RFI _ Nom société ; exemple : Drupal _ société XXX ; si votre société répond à plusieurs RFI envoyez 1 mail par RFI, cela permettra aux différents GT de pouvoir étudier votre réponse.
  • Vous trouverez l’ensemble des autres informations utiles aux RFI dans les documents en pièce jointe (en format ODT et pdf pour faciliter les lectures/réponses).
  • Les délais historiques étant dépassés, essayez de nous transmettre vos retours le plus tôt possible afin que nous puissions les prendre en compte.

PS: Je mettrai cette entrée de forum à jour quand le lien publié par la Direction des Achats de l’État sera disponible.

rfi-marche-logiciel-libre-2019.zip (959,8 Ko)

3 J'aime

Bonjour Bastien,

Je vous ai dénoncés auprès des équipes commerciales de Nextcloud (voir ce tweet, LaPalice étant account manager chez Nextcloud).

Arawa figure également dans ce thread, c’est un intégrateur réputé de Nextcloud et LibreOffice notamment !

Si je trouve quelques instants dans la journée, une journal sur Linuxfr.org me semble être une bonne publicité également :slight_smile:

3 J'aime

@bzg le retour d’un commercial chez qui ces RFI sont arrivées : il semble y avoir une coquille au niveau de la deadline

Une réponse écrite est attendue au plus tard pour le 29 novembre. Celle-ci doit être envoyée à rfi-sll.dae@finances.gouv.fr

Sachant que les RFI ont été publiés début décembre, il me semble qu’il y a une typo, ou qu’il y a un an pour se positionner :wink:

Mhhh… effectivemet - @Laurent sais-tu s’il y a une nouvelle échéance ?

Bonjour à tous,

Nous (Atos OpenSource Center, là où je travaille comme certain.e.s le savent déjà) avons répondu à ces RFI en nous positionnant sur les différents sujets. Nous continuons notre travail de mise en place de partenariat pour impliquer les entreprises de tailles plus petites / humaines ; l’idée étant de faire ensemble et avec celles et ceux qui ont l’expertise.

Je serai à l’Opensource Summit pour en parler aux personnes concernées et si vous voulez en parler avec moi, je suis ouvert à la discussion également :wink:

cc @thibaultamartin

2 J'aime

Bonjour Genma,

Je vois bien en quoi Atos a besoin des « petites » entreprises, elles ont l’expertise. Mais la réciproque m’interroge.

Et il n’y a pas que Atos qui a besoin de petites mains, de soutiers de l’informatique Libre et ouvert !
A voir effectivement de quelle façon ils/elles sont traités, rémunérés, considérés… ça c’est important et certaines #ENL (Entreprises du Numérique Libre) peuvent aussi être de véritables « négriers » :rage: L’autre point important étant les engagements, les implications, contributions…
Ce sont ces « grosses » boites qui prennent les « marchés » de l’état et #CollTerr et il y a clairement de gros pb entre leurs activités perfusées par les € des Lobbys et les engagements qui doivent etre pris (et honorés) pour les #CommunsNumériques #logiciels-libres:logiciel-libre-et-secteur-public #OpenSource
Pas évident.

@bzg une question : est-ce que pour répondre à une RFI il faut maîtriser l’ensemble des logiciels, ou une capacité sur un seul logiciel suffit ?

Bonjour @alexg, une capacité sur un logiciel suffit.

2 J'aime

Quelle est la deadline pour la réponse ?

Même si le délai initial (fin novembre) est dépassé, les réponses peuvent toujours être envoyées. Je cite une partie d’un message plus haut :

Les délais historiques étant dépassés, essayez de nous transmettre vos retours le plus tôt possible afin que nous puissions les prendre en compte.

Bonjour,

le RFI a été publié officiellement sur le site de la DAE : https://www.economie.gouv.fr/dae/appels-competences-pour-des-logiciels-strategiques-et-le-support-des-logiciels-libres-utilises

Les réponses doivent impérativement parvenir en début d’année, bien que je n’ai pas de date exacte.

Laurent