RIE qui RIE ra BIEN

Ce sujet concerne le RIE, réseau interministériel de l’état. Le numérique est un corps humain et son squelette est l’infrastructure et son système vasculaire le réseau. Si le le système vasculaire ne fonctionne pas ou mal rien n’ira bien. C’est de cela que nous discuterons dans ce topic (sujet).

Tout d’abord, respectons la couche OSI et intéressons nous au RIE selon les différents niveaux. Le niveau 1: les liens physiques (fibre ou cuivre), le niveau 2 : liaisons (ethernet et ethernet déterministe…), puis le niveau 3/4 (TCP/IP). on évoquera brièvement la ferme des proxies.

Commençons par le haut, le niveau 3/4,
J’ai constaté (si il y a des contres exemples faites en part) que le réseau n’appartient pas à l’état, il ne possède pas ces propres IPs, ni son propre ASN (contrairement à nos homologues anglais ou américain…). Toutes les IPs appartiennent aux différents opérateurs utilisés, souvent TRANSPAC par exemple pour le Ministère de l’Intérieur.

cf: whois et cf Ripe Database

Ne pas posséder ses Ips à un impact évident sur la qualité de service, la confidentialité et la sécurité. Pourquoi ces choix et pourquoi le RIE en est là ? est-ce un héritage, un choix délibéré ou intéressé ? Est-ce que cela va évoluer ?

ASN = https://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomous_System

1 Like

J’ai une question à la lecture de cet article.

Un hébergeur qui doit mettre à disposition un site web (par exemple) uniquement accessible au travers du RIE doit impérativement passer par Orange ou SFR pour l’interconnexion ?

Que concernent/contiennent (quelles prestations) ces marchés attribués à AFD Technologies, Bull, Completel, Niji, Zayo et Thales ?

Merci de votre retour

Pour un hébergement de site web, il y a selon le montant de celui-ci un marché public qui déterminera le prestataire. Il peut dans certains cas être hébergé sur les Infra d’un ministère donc d’une certaine manière se retrouver sur le RIE par ce fait.

Pour les sociétés que vous cités, elles ont répondues à des appels d’offres, et ces appels d’offres attribués selon le services pour lesquels elles ont été retenues, dans le désordre: Interco, Ip, Sécurité etc…