SILL 2019 - On attend quoi ?

Bonjour,
Je relance un thread ici à propos de la publication du SILL 2019 ?
Le dernier échange, ici, à propos du SILL laissait entendre qu’il serait publié d’ici fin février, nous sommes bientôt mi-mars.
Si l’une ou l’un d’entre vous a des nouvelles ça serait bien de nous informer.
Merci
fa

1 J'aime

Bonjour,

une réunion aura lieu demain, je pense qu’elle devrait permettre les dernières validation

merci

nicolas

OK Merci ! Devons nous croiser les doigts ?
et en avance un grand Merci à #MIMO pour le travail fourni.
fa

Personnellement j’espère que celui-ci intégrera enfin les LMS (Learning Management Systems) qui sont utilisés dans tellement d’entités gouvernementales, et que cette catégorie inclura Chamilo, utilisé dans plusieurs universités, dans plusieurs instituts régionaux d’administration, plusieurs académies régionales et quelques ministères.

Il faut demander à MIMO / DINSIC mais il n’y a pas de raison pour laquelle Chamillo ne serait pas au SILL.

ATTENTION : le SILL est LE référentiel de logiciels libres / opensource sur lesquels il existe de réelles compétences techniques au sein des ministères (utilisation, bien entendu mais surtout développements, contributions…).

Cela n’a jamais été une « liste de logiciels préconisés » (et ça n’aurait aucun sens, pourquoi pas du proprio ? hen oracle et windows sont aussi utilisés dans les ministères :frowning: )
Mais fort heureusement celles et ceux qui privilégient l’utilisation et la contributions aux logiciels libres dans leurs ministères (et certainement qques fois malgré l’incompréhension de leurs directions) se retrouvent naturellement dans les communautés des ces logiciels, sont connus (compétences, contributions) et ce sont ces communautés qui font vivre ces projets (vs le pognon de dingue versé en rentes au éditeurs propriétaires).

C’est deja un très gros boulot de la part du groupe MIMO (et avec quels moyens ??) pour avoir les infos des différents ministères.
La DINSIC doit mettre des moyens importants sur le SILL/MIMO car c’est une réelle opportunité pour notre numérique national, nos libertés, notre sécurité, notre souveraineté et ce avec d’importantes réductions de coûts pour l’ensemble des ministères, de l’état et des collectivités qui pourraient aussi en profiter (mais adullact fait deja du boulot)

Slts
fa

2 J'aime

Je rejoins l’avis de @faplossra, pas mal de gens contribuent dans les solutions FL-OSS malgré les moyens dérisoires (pour ne pas dire quasi inexistants) comparé à la dépense pour les solutions à péage…
Côté gouvernance maîtrisé du SI il serait peut-être utile de comprendre pourquoi au niveau décisionnel la nécessité de se réapproprier les solutions en y attribuant les moyens/temps nécessaire pour atteindre cette finalité a du mal à se concrétiser, manque d’AMOA ?

1 J'aime

Merci @faplossra pour la précision.
Je me permets 2 petites questions additionnelles puisque tu semble être très familiarisé avec le processus:

  1. on parle uniquement de ministères, ou également d’autres entités publiques?
  2. comment les personnes disposant des compétences techniques au sein de ces entités peuvent-elles se communiquer avec le groupe MIMO pour rapporter leur utilisation et compétence?

Yannick,
qwant is my friend :slight_smile: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutualisation_interministérielle_pour_un_environnement_de_travail_ouvert
c’est effectivement interministériel.
Pour les « remonter » il y a obligatoirement un correspondant nommé dans chaque ministère vers qui se rapprocher.
Ne pas hésiter à diffuser :slight_smile:
slts
fa

Désolé je n’ai pas compris le « qwant is my friend ».

désolé, mais en gle on trouve (aussi) rapidement des informations en utilisant un bon moteur de recherche :slight_smile: (et je préfere qwant à google)
bye
fa

Bonjour,
Sur le sujet pour votre information https://www.april.org/l-april-demande-la-publication-du-sill-2019-et-la-feuille-de-route-de-la-dinsic
Ne pas hésiter à faire passer l’information.
Sincères salutations
fa

Le SILL 2019 est dispo :
https://disic.github.io/sill/2019

Le SILL 2019 est disponible sur le site des groupes MIM :slight_smile:

https://www.mim-libre.fr/

Merci Luc !
C’est donc la version « officielle » ?
A+
fa

Oui , on attend juste la communication de la DINSIC .

La dépêche est prête côté DINSIC, j’attends de mon côté les réponses sur les propositions que j’ai envoyées par mail pour https://www.mim-libre.fr:

Merci !

J’ai publié le SILL 2019 sur data.gouv.fr - voir ici.

1 J'aime

On ne peut pas rajouter de souches , il faudra attendre les prochaines réunions des groupes. Jusqu’à présent il n’y a pas de modification en cours d’année.

Sur le pdf , les colonnes ont été élargies pour une meilleure visibilité. Il y avait des coquilles sur les cas d’utilisation de souches Mimprod que j’ai rectifiées.

Bonjour Luc,

merci pour ta réponse.

Est-ce que tu pourras m’envoyer les coquilles que tu as corrigées pour que je maintienne le dépôt public à jour?

Quid d’une entrée de blog sur www.mim-libre.fr, d’une mention du dépôt https://github.com/disic/sill et d’une explication sur la bonne façon de proposer des souches pour entrée dans le SILL?

Merci !

Ce n’est pas parce que cela n’a pas été le cas jusqu’à présent que cela n’est pas envisageable.
Il s’agit plutôt d’une position qui a été convenue par le passé, lors de la mise en place du SILL avec un document « de référence du SILL » qui n’a pas présenté de mise à jour sur ce sujet, alors, que d’autres dispositions ont été adoptées par ailleurs, (et même sans mise à jour du document).

D’ailleurs, qu’est-il prévu : y aura-t-il un doc de référence du SILL, ou bien, il n’est plus envisagé car il est/sera remplacé par une politique plus générale sur les logiciels ?