Socle interministériel Logiciel Libre (SILL)

Le socle interministériel Logiciel Libre 2016 (SILL) a été publié par le SGMAP/DINSIC, le 18 décembre :
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres

1 J'aime

Articles parlant du SILL 2016 :

En anglais :

En allemand :

Afin d’être en pleine cohérence avec les exigences de la loi, il serait intéressant que le SILL comporte des informations sur l’accessibilité effective des logiciels mentionnés, au sens de: utilisables en situation de handicap.
Cette information aurait 2 intérêts: d’une part, aider les décideurs à sélectionner une solution, sachant qu’il s’agit d’un critère sensé être bloquant; d’autre part, mettre le doigt sur d’éventuels problèmes d’accessibilité, dont la communauté pourrait s’emparer, et traiter.
Il peut être difficile de mesurer l’accessibilité d’une application native, car on manque de méthodologies de tests dans ce domaine. Cependant une appli webisée peut être d’ores et déjà testée en utilisant le RGAA, ou les WCAG du W3C (dont le RGAA est une transposition).
Les applications Redmine, TestLink, Mantis et FusionForge pourraient être évaluées sous cet angle. Pour Wikimedia et PHPBB, que l’on peut assimiler à des outils de production de contenus, il faudrait appliquer le référentiel ATAG du W3C, qui comporte un volet « interface », consistant à évaluer l’accessibilité des interfaces de contribution via WCAG (ou RGAA).
Il s’agit d’un travail assez conséquent, mais un investissement nécessaire pour des outils se voulant réellement inclusifs.

1 J'aime

Bonjour,
Sur le SILL2016 je ne trouve pas de logiciel « client » Libre pour accéder au « monde » Microsoft (et du M$ il y en a encore plein de partout dans les ministères…).
Nous avons par exemple Remmina qui fonctionne très bien pour une connexion RDP et je suis surpris du ne pas le trouver ?
QQu’un aurait il une explication ?
des informations ?
Merci
fa

Bonjour François,

Les logiciels du SILL sont choisis en fonction de l’utilisation qui en est déjà faite dans les Ministères et quelques autres Administrations très actives et non en fonction de l’intérêt potentiel du produit.
Pour qu’un logiciel entre au SILL, il faut qu’un référent (Une personne physique) prenne en charge un certain nombre de tâches administratives avec l’aval de de son Administration, participe aux réunions, prenne en charge le support etc …
Pour l’instant, il n’y a pas de projet représentatif d’un logiciel client libre, ou personne pour en parler, le défendre .
C’est le cas de plein d’autres logiciels libres extraordinaires qui sont ou ne sont pas utilisés et qui mériteraient toute notre attention.
Il faut, pour l’instant, remercier les responsables de services ou DSI, qui acceptent qu’un ou plusieurs de leurs agents passent un peu de temps pour participer à ces groupes de travail et acceptent cette mutualisation. En effet, aucune loi ou décret n’organise ce travail pour l’instant, même si quelques notes encouragent ce type de travaux.
Cordialement,
Christophe

Merci @Christophe pour ce rappel (important) de ce qu’est le SILL.

Si vous croisez des DSI et chefs de services qui autorisent leurs collaborateurs à passer du temps sur le sujet, n’hésitez pas à les remercier chaudement (de ma part déjà :slight_smile: ). Merci

Il me semblait pourtant que MIMx avait une « consistance » officielle / SGMAP (https://pcll.ac-dijon.fr/mim/)

Vu que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous indiquer si nous pouvons demander à qui (Matignon? Dinsic?) que ça puisse être « officialiser » car l’ensemble des Ministères (et aussi collectivités) auraient beaucoup à y gagner.

Sincères salutations

Si les groupes de travail et leurs expertises sont bien officialisés, il n’ y a pas vraiment de texte contraignant pour y désigner des agents. Cela dit, les administrations qui n’y participent pas ont le risque de se voir proposer, puis imposer un cadre technique pour lequel elles n’auront pas pris part.

Christophe

J’avais signalés sur une autre liste que le SILL comportait des logiciels obsolètes en plus de grandes absences dont Remmina fait partie.

1 J'aime

Le SILL version 2017 vient de sortir (en mars) : http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL%202017%20-%20socle%20interministériel%20logiciels%20libres_0.pdf

:slight_smile:

La dernière réponse sur ce thread date de 246 jours :slight_smile:

Alors bientôt le SILL 2018 ?

A propos je me suis permis de poser une question (twitter il me semble) à l’ANSSI, question que je pose ici aussi.
Pour un logiciel présent sur le SILL (donc avec des compétences techniques internes à 1 ou + Ministère) dans le domaine de la sécurité (LemonLDAP::NG Keepass …) comment fait on pour le faire « valider » ?
Offert par Bercy :slight_smile: (nécessite à minima 2 à 3 mois/h et de bon outils)

j’ai également fait une remarque / liste des logiciels/solutions présentées, s’il etait possible d’ajouter le type de licence sur la liste :-))
(suis pas allé sur le hard mais la même question peut etre posée pour l’open hardware…).

Ça mériterait un bon team motivé et compétent, de préférence coté Dinsic ? (s’ils ont une vraie bonne feuille de route qui va dans le bons sens [?])
à suivre et à mettre sur la liste du pere noel :christmas_tree:

Bonjour à toutes et tous, je continue sur ce thread… le SILL 2018 vient d’être publié !
https://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
le pdf : https://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL%202018%20-%20socle%20interministeriel%20de%20logiciels%20libres.pdf

Pour votre information.

Je profite de ce post (car il ne me semble pas avoir vu de message passé à ce sujet) pour faire un « UP » sur le rapport public annuel 2018 de la cour des comptes qui valide sans équivoque la stratégie de la DINSIC concernant les logiciels libres.
https://www.april.org/la-cour-des-comptes-valide-le-recours-aux-logiciels-libres-au-sein-de-l-etat

Bravo à toutes celles et ceux qui contribuent au quotidien pour que LL, opensource, ODF soient des moteurs de la modernisation et de l’efficacité des services publics.

Sincères salutations
fa

Bonjour,

Savez vous s’il existe un organisme public ou privé travaillant pour le compte de l’état assurant le support de ces logiciels libres ?

Des initiatives en ce sens sont-elles prévues ? Par exemple, je sais que la DGFiP fait appel à Linagora pour le SLL (Support Logiciel Libre). Existe-t-il quelque chose de centralisé au niveau de l’état ?

La question du support est le frein no 1 dans l’adoption des LL dans les grands comptes, publics en particulier (même si c’est en général psychologique, il faut pouvoir taper sur quelqu’un).

Merci

bjr,
Le fait qu’un logiciel soit présent sur le SILL indique qu’il y a des compétences techniques coté administrations / services de l’état pour eventuellement intervenir sur le logiciel.
C’est centralisé au niveau de la DINSIC.
Il y a effectivement un marché de support LL au niveau national mais je ne pense pas qu’il intègre tous les logiciels présents sur le SILL.
Le frein nr 1 que vous évoquez est également présent pour les entreprises et nous essayons de mettre en place qque chose avec le CNLL cnll.fr / TOSIT http://tosit.fr/ dans ce domaine (mais pas simple du tout)
à votre dispos
slts
fa

Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est un ensemble de logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (S.I.). Sa gouvernance est réalisée par le Premier Ministre sous trois grands principes :

« L’approche de l’État privilégie l’efficacité globale, en dehors de tout dogmatisme, pour lui permettre de choisir entre les différentes solutions, libres, éditeurs ou mixtes. »
Pour chaque fonctionnalité, un logiciel est préconisé en précisant la version.
La préconisation est évolutive dans le temps et elle fait l’objet d’une validation annuelle1.

Le SILL est un recueil qui liste l’ensemble des logiciels libres faisant partie du cadre de convergence interministériel - source Modernisation.gouv.fr.
Le SILL s’appuie sur l’article 16 de la Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 « pour une République numérique » : « Les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information. Elles encouragent l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. Elles encouragent la migration de l’ensemble des composants de ces systèmes d’information vers le protocole IPV6, sous réserve de leur compatibilité, à compter du 1er janvier 20182. »

Dans sa version 2018, le SILL se décompose en 18 secteurs, 45 composants et 128 fonctionnalités (ou sous-fonctionnalités) et 150 logiciels ou outils numériques

Petit rappel ici >> toujours pas de SILL2019 de publié ? Vous avez des infos ??
Un problème à la DINSIC avec les logiciels libres ??
Ne pas hésiter à solliciter directement M. Mounir Mahjoubi (il y a un jeux de chaises musicales dans son cabinet https://www.nouvelobs.com/politique/20190131.OBS9448/hemorragie-au-cabinet-de-mounir-mahjoubi.html ).
fa

Le SILL2019 devrait arriver d’ici la fin du mois…

1 J'aime

ok merci (mois de février 2019 :-))
Merci