Utiliser les données ouvertes sur le développement pour suivre le financement et la mise en oeuvre des ODD

Afin de s'assurer que les fonds alloués aux ODD sont déboursés de manière effective, équitable et transparente pour que personne ne soit laissé pour compte, il est essentiel de mettre en place des mécanismes de suivi des financements et de la mise en œuvre des objectifs. Cela peut notamment se faire à travers l’utilisation de données ouvertes sur le développement. Les transformations a l’échelle globale poussant vers toujours plus d’ouverture et de transparence, en utilisant notamment des outils techniques et les standards de de l’open data, offrent des solutions au niveau des pays et des Nations Unies pour suivre la mise en œuvre et le financement des ODD. Quelle que soit la source de ces financements, publique ou privée, il existe désormais des mécanismes permettant d’utiliser les données ouvertes pour suivre les dépenses, depuis la mise en œuvre jusqu’à l’impact final. Le standard de l’Initiative Internationale pour la Transparence de l’Aide (IITA), une structure unique pour la publication de données sur les programmes de développement, est l’un de ces mécanismes disponibles. Cette session fournit un espace de discussion pour le partage de bonnes pratiques sur les divers usages d’IITA et autres standards de l’open data disponibles pour le suivi des ODD par les gouvernements et les organisations de la société civile. La discussion permettra également d’identifier les domaines où l’on manque de données, et soulignera ce qui peut être fait pour s’assurer que personne ne sera laissé pour compte.

Participants:

  • Aboubacar Sédikh Beye, Directeur General, Agence Nationale de Statistiques, Senegal
  • Cyrille Belier, Directeur Adjoint, Division Strategie, Partenariats et Communication, AFD
  • Jean-Louis Sarbib, PDG Development Gateway
  • Nnenna Nwakanma, The World Wide Web Foundation
  • Michael Siegel, Oxfam France
  • Elise Dufief, Research and Monitoring Manager, Publish What You Fund (moderator)

Cette session est organisée avec divers partenaires sous forme de table ronde. Elle comprend 5-6 panelistes, représentant notamment le gouvernement et la société civile afin de partager des outils, des bonnes pratiques ainsi que des leçons tirées d’expériences passées sur l’usage des données ouvertes pour le suivi des ODD. Ces présentations seront suivies d’une discussion avec un modérateur. La liste des représentants comporte : un bailleur de fonds/agence de mise en œuvre du développement (AFD), un représentant gouvernemental d’un pays partenaire (Sénégal), des représentants de la société civile (WWF et Oxfam), une organisation fournissant des outils technologiques (Development Gateway). Nous nous engageons également à respecter l’équilibre des genres au sein du panel. L’objectif de cette session est d’entamer une discussion libre entre les participants avant d’ouvrir le débat avec le public présent dans la salle et sur Twitter. Nous inviterons des participants de la société civile, des membres du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, des organisations internationales, des organisations de la société civile ainsi que le secteur privé. Une fois la session terminée, nous transmettrons les recommandations à la communauté PGO ainsi que lors d’autres forums internationaux.


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/267?platform=hootsuite&__scoop_post=8726c230-0793-11e6-b30b-001018304b75&__scoop_topic=2765347