Vos avis sur Jorani, logiciel libre de gestion des congés

Bonjour,

Je suis le créateur d’un logiciel libre de gestion des congés et des heures supplémentaires appelé Jorani. Il est utilisé dans plusieurs collectivités territoriales et administrations.

Je souhaiterais obtenir des avis sur mon logiciel et savoir pourquoi un autre logiciel libre serait privilégié pour ce besoin. Ces retours sont précieux afin de l’améliorer.

Je rencontre également un problème de promotion. Je pense que le recensement des utilisateurs et le fait de pouvoir citer un cas d’usage en tant que référence sur mon site permettrait de mieux le diffuser. Peut-être un début de réponse avec ce forum.

Bien entendu toute autre forme de contribution est la bienvenue.

Benjamin

4 J'aime

Bonjour Benjamin,

J’ai consulté votre site.
Félicitations !
Cela me semble un bel outil.
Nous ne l’utiliserons pas car nous déjà équipé.
J’aimerais cependant vous faire remarquer que si nous souhaitons que l’open source puisse prendre de la valeur, il est impératif de « forcer la main des utilisateurs ». Donc peut être serait-il judicieux de remplacer votre exportation XLS en exportation en ODS :wink:

Salutations.

2 J'aime

Merci pour ce retour.

Je ne suis pas militant de l’Open source, j’expérimente juste ce type de licence pour voir si cela peut m’aider à attirer des contributions de différentes natures (pour l’instant, c’est plutôt un échec retentissant).

Exporter en ODS… c’est me tirer une balle dans le pied pour la promotion de mon logiciel libre, puisque je me couperais automatiquement de 90% de mes utilisateurs actuels. Alors que libreoffice peut lire sans problème les xls et xlsx que j’exporte.

Je vous comprend.
Pour ma part, les utilisateurs dans mon institut récupèrent les exportations dans ce format et n’ont pas de réticence à utiliser LibreOffice.
Mais c’est parce que je suis un fonctionnaire militant :wink:

Encore bravo pour votre travail.

1 J'aime

Remplacer l’export en XLS par un export en ODS n’est effectivement pas judicieux. Mais laisser uniquement l’export en XLS ne l’est pas non plus. Il faut les deux.

Dans le cas de notre collectivité, qui est sous LibreOffice, avoir uniquement l’export en XLS, même si LibreOffice est en capacité de le lire, est clairement rédhibitoire, pour partie car c’est encourager les agents dans la pensée que Microsoft Office est le standard de référence et qu’ils seraient mal outillés avec LibreOffice.

Donc même sans être militant, dans le cas de notre collectivité, l’absence d’export vers un format ouvert est une raison suffisante pour ne pas retenir votre outil.

3 J'aime

Bonjour,
Il est clair qu’il est important de faire un effort pour s’insérer dans l 'écosystème du Logiciel Libre. L’absence d’export ODS serait clairement une raison pour qu’il ne soit pas étudié par les différents groupes de travail qui traitent de ces sujets.
C’est aussi se priver de la publicité des très nombreux sites techniques qui traitent du Logiciel Libre.
Enfin, si Libreoffice sait traiter les fichiers XLS, ce n’est pas le cas des moulinettes « XML » qui commencent à exploiter ces formats et qui consolident parfois certains systèmes d’Information plus complexes.
Cordialement,
Christophe

1 J'aime

Bonjour,

Nous avons justement déployé votre logiciel en fin 2015 et l’utilisons en production depuis le début de l’année.
L’interface est agréable, le logiciel souple pour y configurer la manière dont on organise les services et la gestion des congés.
Il y a toutefois des manques (défauts de jeunesse ? défauts de temps de développement ?). Nous avons donc prévu au budget de commander des évolutions.

Cordialement
Jean-Yves

1 J'aime

Est-ce que vous avez fait un retour sur ces manques ? Si vous parlez de défaut de jeunesse, c’est que vous pensez qu’il s’agit d’une fonction primordiale dans le processus de gestion de congé ?

Allez-vous reverser vos modifications ?

Après vérification xlsx est un format ouvert (Office Open XML). Donc je pourrais changer les cas où l’export est fait au format BIFF vers xlsx, si c’est un motif de blocage.

Notre approche sera de prendre contact avec vous afin de vous les remonter et de vous commander des développements.

1 J'aime

Il existe déjà au moins quatre versions du format XLSX … Les formats ODF versus OpenXml sont des sujets bien connus et maîtrisés des libristes. C’est d’ailleurs un des enjeux principaux du RGI (Référentiel Général d’Interopérabilité) et l’un des principaux sujets de discorde entre le monde propriétaire et celui des Logiciels Libres. (Cf labellisation ISO ) .
Les problèmes techniques entre les deux formats sont importants mais pas autant que la compréhension des enjeux qui sont derrière. L’implémentation d’ODF dans du code est plus simple qu’OpenXml .
Je vous invite, si vous avez un peu de temps, à lire sur internet les historiques et contentieux qui divisent ces deux formats et les populations qui s’opposent à ce sujet. Il y a de très nombreux articles et conférences.
Cordialement
Christophe

3 J'aime

J’ai pris en compte vos avis et, dans la prochaine version, le format par défaut est xlsx (qui est en XML). Il y aura aussi la possibilité d’exporter vers un format ODS (bien qu’il ne supporte pas toutes les options de formatage).

Par contre le fil de cette conversation, bien qu’intéressante et courtoise, a fortement dérivé, parce que la finalité du logiciel n’est pas de fabriquer des fichiers « Microsoft » Excel. D’ailleurs, quelqu’un lisant un peu trop rapidement pourrait penser que dès la version courante l’utilisateur est condamné (pardon pour cette taquinerie) à exporter vers Microsoft Excel, alors qu’il existe d’autres formats d’export (webcal, une API REST, voire une connexion via les services de la BDD). D’ailleurs, quelqu’un a mentionné le fait de pouvoir utiliser une moulinette avec les exports spreadsheet, alors que l’API REST se prête plus à ce cas d’usage (quoique c’était peut-être juste à titre d’exemple).

Peut-être que nous pourrions recentrer le débat en continuant par des retours sur les fonctions métier du logiciel et/ou une comparaison avec d’autres solutions. Ainsi que les contributions possibles.

Je vais tester votre logiciel pour notre crèche parentale :slight_smile: une structure bien plus modeste en taille, mais je cherche depuis longtemps un moyen de formaliser et d’informatiser les demandes faites par nos employées :slight_smile:

Si j’ai des remarques/suggestions, je les ferai directement sur github :slightly_smiling:

1 J'aime

Bonjour Benjamin,
et bravo pour la démarche de publication en logiciel libre.

La promotion des logiciels libres est un vrai souci, sans capacité de financement propre par l’éditeur.
Une des clés est dans le référencement de celui-ci, la présence dans les bons « catalogues » si je peux m’exprimer ainsi.
En l’espèce , plutôt que « Github.com », qui noie toute nouveauté dans les centaines de milliers de projets existants, pourquoi ne pas se déclarer sur d’autres forges?
Avec tout le respect que j’ai pour l’ogre github qui est le nouveau sourceforge à la mode du moment, il existe moultes alternatives.
Par exemple la forge adullact.net spécialisée dans les logiciels libres à destination du secteur public (administrations et collectivités territoriales). Peut-être intéressant d’aller voir ce qu’il s’y passe?
Également potentiellement intéressante pour vous, l’initiative présentée tout récemment lors du dernier congrès de l’association ADULLACT justement: le comptoir du libre. La plateforme est tout jeune, mais c’est peut-être un élément de réponse à considérer.

Au delà de la promotion, je me permets un avis sur la 1ère question: pourquoi un logiciel plutôt qu’un autre pour répondre à un besoin?
–> les capacités de support!
C’est encore plus criant dans les organismes publics, qui ont besoin de la disponibilité d’offres de support et maintenance. En effet, si une anomalie survient, sur qui puis-je compter?
Si le support et/ou maintenance sont possible-s sur votre logiciel, force est de constater que ce n’est pas assez visible. C’est pourtant un élément important dans la prise de décision d’adoption d’un logiciel (libre ou non).

librement,
Stephane

Bonjour,

Il y a 2-3 ans, nous avons cherché à mettre en place un logiciel de gestion des congés sans succès dans le libre (offre non trouvée ou logiciel pas suffisamment aboutit). A l’époque, nous n’avions pas vu Jorani et c’est bien dommage. Votre système à l’air assez souple, logique et bien construit.

Je rejoins M. Vast sur le sujet de la visibilité : une publication de votre projet sur des forges telles que l’Adullact ou une visibilité sur open-source-guide.com donnerait un fort coup d’accélérateur et permettrait de fédérer.

Points indispensables pour être retenu : garantir une pérennité du système (taille de l’entreprise gérant le développement, nombre d’utilisateurs, code libre et bien documenté si besoin d’une reprise par un tiers, etc…) et du support.
Points techniques et fonctionnels :
1 - contenir des interfaces. Exemple : chez nous, obligation d’une interface avec notre SIRH chez Cegid public afin de récupérer les organigrammes actuels et les futurs, les agents, leurs mouvements d’un service à l’autre, les arrêts maladies. Interface avec les agendas de chaque agent (une absence déclarée dans le logiciel des congés alimente l’agenda de messagerie de l’agent). Interface SSO pour éviter encore un code supplémentaire.
2 - être facile d’accès pour les utilisateurs et non consommateur de temps. Déposer ou valider un congé doit être très facile et rapide. Pour les utilisateurs, ces systèmes ne sont pas vus comme productifs mais comme un frein dans leur activité quotidienne. Autant leur simplifier la tâche ! Il me semble que votre système est bien conçu dans ce domaine.

Bravo pour le formidable travail accompli.

Ce n’est pas complètement vrai. XSLX pose de nombreux problèmes de compatibilité, y compris avec d’anciennes version de Microsoft Office !

Alors qu’ODS est supporté par Microsoft Office depuis la version 2007 SP2, et également Libre Office bien évidemment, qui est utilisé par de plus en plus de monde.

Je découvre le logiciel qui a l’air sympa. Petite suggestion : bien réfléchir aux possibilités d’intégration dans un système déjà en place, par exemple avec l’agenda Zimbra

Toutes ces remarques sur une fonctionnalité secondaire de l’application (je rappelle que le but de l’application n’est pas de fabriquer des fichiers pour tableurs) sont intrigantes.

Pour l’intégration avec des logiciels de type Zimbra, c’est déjà le cas avec des flux ICS (WebCal). Pour les cas plus complexes, le logiciel a une API complète et des possibilités de personnalisation du code.

Tu es venu sur ce forum faire la promo de ton logiciel, et demander des avis, du coup à toi d’accepter les retours même si tu les trouve intrigants :slight_smile: Moi ce que je trouve intrigant (et je ne suis pas le seul apparemment), c’est l’export dans un format propriétaire (on peut même dire privateur) dans un logiciel dont on fait la promo comme un logiciel libre…

Je viens de relire un peu plus en détail ce fil de discussion, et je viens de voir :

Je ne suis pas militant de l’Open source, j’expérimente juste ce type de licence pour voir si cela peut m’aider à attirer des contributions de différentes natures (pour l’instant, c’est plutôt un échec retentissant).

Le simple fait de choisir une licence libre pour un logiciel ne suffit pas à attirer les contributions. Fédérer une communauté autour d’un logiciel demande beaucoup de travail et énormément de temps, et marche bien surtout pour les technologies « sexy » : regarder par exemple les logiciels de type Slack (Rocket.chat, Mattermost,…).

Pourquoi aimerais-tu attirer des contributions ? Es-tu prêt à les accepter et à les intégrer dans ton logiciel ?

Je ne comprends pas la remarque sur l’acceptation des retours, car suite à ces retours, il y a une option de configuration qui permet d’exporter en ODS malgré les limites du format et le manque de bibliothèques de premier plan le supportant.

J’accepte les PR sur Github. Certains trouvent GH pas bien mais je ne peux par perdre d’énergie sur plusieurs forges (déjà deux avec SF).

Par contre, je ne suis pas là pour participer à un débat ni fédérer une communauté (en réalité, j’ai arrêté d’en faire la promotion - le post date de février). Comme dit dans la citation, ces histoires de machins propriétaires et privateurs, ça me dépasse et ne m’intéresse pas. J’ai créé le logiciel pour une ONG et j’ai mis en open source pour attirer des contributeurs afin d’améliorer le code et résoudre des éventuels bugs. Si vous pensez que le logiciel vous prive de quelque chose, je m’en excuse et libre à vous de ne pas l’utiliser.

Bonjour,

j’ai installé depuis peu Jorani, à titre de test.
je réagis parce que je trouve que le logiciel est astucieux et avec potentiel. je recherche dans un premier temps un logiciel de gestion des absences (et pas seulement de congé). mon organisation fait 60 pers. et parfois, manager ou administratif ne sont pas informés de l’absence d’un collaborateur. ça, c’est pour le premier niveau.

pour un point de vue plus éloigné : je recherche un log qui gère aussi les compétences et les validités de certains certificats des collaborateurs.

comment contribuer ?