Civic Tech, démocratie participative et empouvoirement des citoyens. Délibération et e-voting avec la blockchain et les technologies cloud (par Microsoft et Docapost)

Civic tech, démocratie participative, implication des citoyens, co-création : les théories prônant l’implication des citoyens dans la conduite des affaires qui les concernent en premier lieu ne sont plus nouvelles ni inconnues des citoyens et pouvoirs publics. La co-création ou le co-design de politiques publiques commence en effet à faire ses preuves non seulement en théorie, mais également en pratique, comme le montrent les initiatives de la Mairie de Paris sur le budget participatif. Pourtant, aux côtés des outils, protocoles et méthodes numériques, reste un héritage fondamental de la démocratie qu’il n’est pas aisé de faire rentrer dans l’ère du numérique : le vote. La remise en cause de la représentativité de la règle de majorité, les soupçons de fraude et les critiques de son aspect « couperet » ne manquent pas. Comment les technologies les plus innovantes, notamment la blockchain, peuvent-elles redonner au vote sa place et légitimité dans le processus démocratique ? A quelles conditions, avec quels principes, et, surtout, à quelles fins ? Pour apporter un éclairage à ces questions, la session accueillera des spécialistes, entrepreneurs et penseurs reconnus de l’écosystème (civic) tech en France.


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/735?wt.mc_id=AID529266_EML_4716611