Concours administratif et sujets bureautiques

Bonjour,
Nous sommes face à une difficulté au seins de Administration territoriale dans laquelle je travaille.
En effet, les agents de catégorie C qui souhaitent passer le concours d’adjoint administratif sont soumis à 2 épreuves de type bureautique:

  • réalisation d’un tableau. (tableur)
  • réalisation d’un courrier. (traitement de texte)
    Les épreuves sont organisées par le CIG (Centre interdépartemental de gestion) et s’effectuent sur des postes informatiques équipés de Word et Excel.
    « Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des technologies de l’information et de la communication (durée: 15 minutes; coefficient 1). »

Le problème est que dans notre administration nous sommes en phase finale de migration de nos outils bureautiques. (De MsOffice à LibreOffice MIMO) et les agents utilisent dorénavant LibreOffice aussi bien dans leur taches quotidiennes que dans les sessions de formation internes et de préparation au concours.

Il en résulte une certaine incompréhension et discrimination pour ces agents, qui n’ont finalement pas le choix des outils pour réaliser leur épreuve.

Comment sensibiliser les centres CIG devant cette difficulté ?
Pourquoi n’installent-ils pas LibreOffice MIMO sur les postes d’examens ? (c’est gratuit et compatible)

Les sujets d’examen ne présentent pas de grandes difficultés et peuvent aisément se réaliser sous LibreOffice tout en gardant les mêmes consignes de réalisation.
Dans la rédaction des sujets, il est régulièrement fait référence aux logiciels propriétaires, ils seraient bon de supprimer ces références pour ne laisser que « Tableur/tableau numérique /feuille de calcul » et « traitement de texte/courrier/rapport »

D’autre part, la présence de LibreOffice sur les postes d’examens serait cohérente avec les consignes concernant les formats d’échange et l’interopérabilité des documents bureautiques.

Merci de vos avis et éclairages

5 J'aime

Pour info, les jury d’agrégation et de Capes de mathématiques ne proposent que des logiciels libres pour l’épreuve sur machine.

1 J'aime

Bonjour, dans le 40, pour les épreuves bureautiques étaient installés Office 2010 et LibreOffice. Le candidat pouvait choisir la suite bureautique qu’il voulait.

1 J'aime

merci pour cette information
nous allons remonter à notre CIG