Défi 5 - Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique

Problématique

Définie dans le grenelle de l’environnement, la précarité énergétique « concerne toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. ». Selon le Conseil national de la transition énergétique, la précarité énergétique touche aujourd’hui 3,8 millions de ménages, sur tout le territoire. Ainsi, la lutte contre la précarité énergétique est un enjeu de société majeur et fait l’objet de nombreuses initiatives (tarifs de première nécessité, chèques énergie, dispositifs d’aide à la rénovation thermique, éco-prêts à taux zéro, etc.). Avec le déploiement des compteurs communicants, l’État, les collectivités et les associations sur le terrain pourront disposer de données plus complètes leur permettant d’aller plus loin dans leurs actions.

Exemples de challenges à relever

• Proposer des outils didactiques aux foyers touchés par la précarité énergétique afin de les inciter à changer leur comportement et de leur garantir le confort tout en diminuant leur facture.
• Personnaliser l’accompagnement pédagogique ou technique des foyers en situation de précarité énergétique à la maîtrise de leur dépense énergétique (personnes isolées ; famille monoparentale ; famille nombreuse ; etc).
• Proposer des solutions préventives qui s’adaptent au changement des situations (préparer l’entrée ou la sortie de la précarité énergétique).

Données identifiées

• Données de consommation de gaz et d’électricité individuelle quotidienne
• Données des diagnostics de performance énergétique
• Données de l’INSEE (situation familiale et professionnelle : avec ou sans enfant, le cas échéant combien, marié/divorcé/pacsé, avec ou sans emploi, etc.)