Défi n°4 - Biodiversité en ville

Problématique

Une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les villes est essentielle tant pour les espèces et les écosystèmes que pour les citoyens. Pour ces derniers, la présence d’aménités, de services écosystémiques résultant de la présence de biodiversié en ville est indispensable à l’équilibre, à la vitalité et au bien-être des citadins.

En ville, les transports et la mobilité marquent les espaces urbains et exercent un impact important sur les plantes et les animaux. Alors que les plantes peuvent être transportées de manière passive, les animaux utilisent les axes de communication comme couloirs de migration.

Certains infrastructures produisent la fragmentation des habitats, créant des barrières, des petits ilots. Alors que certaines espèces disparaissent à l’orée des villes, d’autres espèces apparaissent en milieu urbain.

Par ailleurs, de nombreuses initiatives se développent en ville pour préserver et développer la biodiversité : murs végétaux, toitures végétalisées, jardins publics, jardins potagers qui constituent autant de poumons pour le citadin.

Votre défi

Imaginer des innovations (de produits, de procédés, de services et/ou organisationnelle)
permettant de favoriser :

  • La connectivité : La continuité écologique est favorisée par les trames vertes et bleues, mais ces trames doivent se continuer dans l’urbain dense (linéaire d’arbres, verdissement des talus…etc). Comment favoriser cette connectivité et la cartographier ?
  • La démarche citoyenne : Comment développer des pratiques respectueuses de la biodiversité urbaine (agriculture urbaine, localisation des espaces de nature dans la ville, interaction avec la gestion des parcs publics ou privés…) en les coordonnant entre elles ?
  • La collecte de données sur la nature en ville : Comment former les citoyens à l’observation de la biodiversité ? Peut-on imaginer des MOOC sur cette sensibilisation à la biodiversité ? Des formations dans les écoles, collèges et lycées ? Des ateliers participatifs ?
  • La biodiversité des sols : le compostage est de plus en plus utilisé dans les villes, il peut avoir un effet sur la biodiversité des sols. Comment en favoriser l’utilisation ? Comment connecter producteurs et utilisateurs de composts ? Quelles solutions imaginer ?

Données

  • Bases IGN, OpenStreetMap, OpenSolarMap : Toitures végétalisées (toits plats répertoriés dans OpenStreetMap par OpenSolarMap), jardins ouvriers, jardins publics
  • Sites associations de quartiers
  • INPN