Des questions sur les données des AASQA? C'est ici !

Bonjour,

ATMO France est la Fédération des AASQA (Associations de surveillance de la qualité de l’air).

Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce concours et nous tenons ici à votre disposition pour toute question se rapportant à nos données.

Pour vous aider à prendre en main nos données, ATMO France vous propose quelques ressources en ligne:

> Le portail national ATMO France qui renvoie vers chaque portail régional open-data: https://atmo-france.org/les-donnees/

> La notice technique des données mises à disposition par les AASQA (à retrouver sur ce portail national)

> Deux vidéos de présentation et de prise en main des portails régionaux open data des AASQA (à retrouver sur ce portail national)
– Description des portails des données open data mises à disposition par les AASQA
– Réutilisation des webservices dans un SIG

> Notre plaquette de présentation d’ATMO France et des AASQA pour comprendre qui nous sommes et comment nous travaillons: https://atmo-france.org/plaquette-de-presentation-atmo-france-septembre-2018/

Afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisation par des tiers, ou de manière automatisée pour alimenter des services web, un important travail d’harmonisation a été réalisé par les AASQA pour proposer des jeux de données cohérents et interopérables.

Ces données issues des observatoires agréés de surveillance de qualité de l’air constituent la référence sur chaque territoire.

Elles sont :

  • Accessibles : Elles sont disponibles au format Open Data, documentées et facilement réutilisables ;
  • Homogènes : Elles respectent un format commun et sont donc interopérables. Elles peuvent fonctionner et partager des informations ensemble sans aucune restriction ;moissonnables : Les données sont fournies sous forme de flux conformes selon des règles de mise en œuvre communes européennes ;
  • Fiables : Les AASQA sont agréées par le Ministère en charge de l’Environnement et auditées régulièrement par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air ;
  • Avec garantie de service : les données sont toujours disponibles ;
  • Actualisées de manière régulière.

11 jeux de données sont disponibles dès à présent. Ils concernent les polluants majoritaires : données mesurées aux stations, données d’émissions, cartes annuelles d’exposition des populations et territoires, indicateurs quotidiens (indices et épisodes de pollution).

Ces données sont également diversifiées d’un point de vue temporel, allant d’une donnée horaire jusqu’à une donnée annuelle. Pour certaines d’entre elles, un historique des 5 dernières années est disponible.

Bien cordialement

Marine Tondelier
Déléguée Générale ATMO France

Marie Blanche Personnaz
Directrice ATMO AURA, Référente nationale sur les questions numériques

Isabelle Sagnier, Jonathan Signoret et Jérôme Cortinovis
ATMO Hauts de France, ATMO Grand Est, ATMO Normandie
Co-animateurs du groupe DIDON (Mise à DIsposition des DONnées)

Et l’ensemble du réseau des AASQA.

Bonjour,

Où sont disponibles les 11 jeux de données au téléchargement ?
Je n’ai trouvé que des sous-tables à concaténer via les différents sites par région. Existe-t-il une base de données regroupant tous les flux ?

Merci d’avance,

Aurélie Fréchet

Bonjour,

Notre politique open data consiste à valoriser la production régionale de données harmonisées, ainsi chaque AASQA met à disposition un ensemble commun de 11 jeux de données.

A partir de cet ensemble, chaque ré-utilisateur peut construire les cartes et les bases répondant à son besoin, sur la couverture spatiale de son choix.

Il n’existe donc pas de base de données nationale regroupant tous les flux, ces derniers peuvent être agrégés aisément dans un outil à la convenance de l’utilisateur.

Bien cordialement,

Delphine Guillaume
chargée de communication - ATMO France

Bonjour,

Je souhaite utiliser les données mises à disposition par les différentes AASQA notamment les concentrations annuelles moyennes modélisées pour différents polluants. Je suis cependant confronté à un problème majeur : les données sont disponibles sous forme de services WMS et sont donc des images et non des raster. Il m’est donc impossible de les exploiter pleinement via un logiciel de SIG.

Existe-t-il une solution pour obtenir ces données sous forme de services WCS ou raster ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.

Louis ROUYER

Bonjour Monsieur,
Le format WMS est en effet le service offert par l’ensemble des AASQA pour le moment.
Les services WCS ou de téléchargement Raster ne sont pas prévus par défaut sur les portails open-data, mais vous pouvez demander leur mise en place auprès de certaines AASQA.
Bien cordialement,
Delphine Guillaume
Chargée de communication Atmo France