Du nouveau sur le calcul de l'impôt sur le revenu

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis doctorant à l’Institut National de Recherche en Informatique (Inria), spécialisé dans l’étude des langages de programmation. En parallèle de ma thèse, je me suis penché sur le langage M utilisé par la DGFiP pour implémenter le calcul de l’impôt sur le revenu, pour actualiser le travail qu’avait effectué Etalab en 2016 lors de la publication du code.

J’ai écrit un billet de blog pour résumer mon travail, ainsi que celui de mon co-auteur Raphaël Monat, jusqu’ici : https://blog.merigoux.fr/fr/2019/12/20/impots-formels.html.

Je suis en lien sur ce sujet avec Bastien Guerry qui m’aide lors de mes échanges avec la DGFiP, ainsi qu’avec Mauko Quiroga autour de la notion de « rules as code ». Je poste sur ce forum car cette initiative pourrait intéresser Etalab dans son ensemble, en tant qu’exemple de collaboration entre l’administration et le monde de la recherche.

J’encadrerai également à partir de la mi-mars un stagiaire de M2 dont la mission sera de créer un langage de programmation adapté à l’annotation de textes de loi par une traduction algorithmique. Ce langage permettra d’augmenter le niveau d’assurance sur la correction de la correspondance entre programme informatique et texte de loi pour ce qui concerne le calcul des impôts, allocations, cotisations, etc.

N’hésitez pas à me laisser questions et commentaires sur ce sujet si cela vous intéresse.

Joyeuses fêtes,
Denis Merigoux

4 Likes

Super projet bravo !
Et un peu de pub https://twitter.com/LancelotPecquet/status/1210870659775127552 :slight_smile: