Exemple d'utilisation citoyenne et militante de l'OpenData

Cette présentation montre que les Données Ouvertes (l'OpenData) peuvent servir de contre-pouvoir

Dans l'histoire vraie qui est racontée par cette présentation, l'OpenData du gouvernement français a permis à une association militante de s'opposer à un projet gouvernemental. Cette utilisation de l'OpenData (et beaucoup d'autres actions de l'association) ont finalement obligé le gouvernement à renoncer à son projet.

Le projet de décret gouvernemental était présenté comme une simplification de la réglementation !

La réalité était autrement différente : le texte était difficile à comprendre, opaque, et ses effets n'étaient pas évalués.

Une association de défense de l'environnement s'est mobilisée et parmi beaucoup d'autres actions, a présenté objectivement et de manière transparente l'impact de ce projet de décret, sous forme d'une cartographie. L'énorme impact sur le territoire français de ce projet, et ses effets très néfastes, apparaissaient alors clairement. Les médias ont alors pu relayer cette information; l'opinion publique a fini par s'en émouvoir. Les responsables politiques ne pouvaient plus alors ignorer ce qui avait été préparé dans le secret des cabinets ministériels (peut-être même à leur insu ?) et ont été obligés d'y renoncer.

L'OpenData a permis à des citoyens de produire une évaluation objective d'un projet gouvernemental, ceci pour informer les media et à travers eux, le grand public.

Une histoire vraie, vécue, récente (et qui finit bien), racontée par un adhérent à l'association de défense du paysage.

Tout ceci se passe fin 2015 et début 2016.

L'association 'Paysages de France' qui défend depuis plus de 25 ans le paysage contre toutes formes de pollution visuelle et notamment celle qui est due aux panneaux publicitaires, est informée fin août 2015 d'un projet de décret gouvernemental sur l'affichage publicitaire.

Après avoir compris la portée très néfaste de ce projet de décret, préparé sans nul doute par les lobbies publicitaires qui régulièrement essayent de faire évoluer la réglementation en leur faveur, l'association engage toutes ses forces pour s'y opposer, et commence alors une course de vitesse et une lutte de plus de 6 mois.

Il faut évaluer, pour chacun des territoires français, la portée exacte de ce projet de décret, et il faut ensuite faire connaître au plus grand nombre cette étude d'impact. Que chacun puisse juger !

Pour ceci les données ouvertes sur les unités urbaines, les communes, sur la population, sur les Parcs Naturels Régionaux s'avèrent indispensables, la réglementation se basant sur ces données pour établir des seuils d'autorisation ou d'interdiction.

Ces données récupérées sur la plateforme OpenData du gouvernement servent à établir une cartographie complète du projet de décret, en ligne et interactive, extrêmement éloquente : les communes ou les PNR qui seraient concernés apparaissent alors très clairement. L'insanité et les effets très néfastes de ce projet sautent alors aux yeux de tous. Cette cartographie est reprise progressivement par un grand nombre de médias nationaux et provinciaux, jusqu'aux JT de France3 et au JT du 20h de France2, et a ainsi contribué de manière décisive à la prise de conscience du public.

Cette cartographie s'est rajoutée à toute une panoplie d'actions de l'association Paysages de France.

Devant ce scandale dévoilé aux yeux de tous, le gouvernement a dû finalement renoncer à tous les articles de ce projet de décret (sauf un article relatif à la publicité autour des grands stades dans le cadre de l'Euro 2016, article qu'il faut continuer de dénoncer) et donc notamment renoncer complètement à étendre les zones où l’installation de panneaux publicitaires au sol de grand format aurait été autorisée.


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/75?utm_source=sendinblue&utm_campaign=20161205_Communiqu_sommet_mondial_de_lOGP&utm_medium=email