Faut-il une forge dédiée aux logiciels du secteur public ?

@bonhob0h (et @sky) je crois que cet échange est LA description du problème que nos députés s’échinent à vouloir aller comprendre dans pièces sécurisées de TAFTA. Les quelques mots/sigles que j’utilise sont les clés très précises du débat de la « globalization » américaine (cf. Unicode) qui nous colonise par leur vision de leur standardisation technique dépassée et de la consommation sur leur marché mondial. Le « libre » hébergé sur des serveurs commerciaux américain ou sponsorisé par Google (ex. Android) n’est pas le mien, même s’il permet de faire beaucoup de choses. Le mien est celui qui permettra à tous (sur OS libres, industriels ou collectifs) de communiquer librement grâce à une « innovation sans permission ». Je reconnais que c’est un choix grâve et dificile. C’est pourquoi il faut le discuter de façon précise. la Forge que j’attends de l’Etat/la France/l’Adullact n’est pas un Git mais le creuset possible de la technologie débridée nouvelle dont nous avons besoin.

2 J'aime

La France ne compte pas que des Députés pour faire avancer les choses !

Pourquoi citer une structure en particulier dans l’attente d’une forge d’état, de la France ? Et les autres ?
Celle cité n’a su que suivre comme d’autres sans jamais savoir vraiment innover ni se mettre à la portée du plus grand nombre …

La technologie nouvelle et débridée est ailleurs … https://twitter.com/pscoffoni/status/701807969000939520 mais … bridée par ceux qui devraient au contraire la débrider !

@NumOpen
Plusieurs forges?
c’est bien le bilan que nous faisions aussi @adullact!
Disposant déjà d’une forge accessible et dédiée aux services publics, nous souhaitons aller un cran plus loin et permettre à une personne (agent de colelctivité ou de l’état) de les voir toutes en un seul clic.

En attendant, la forge ADULLACT est toujours disponible et elle intègre entre autres l’outil GIT !

1 J'aime

Bonjour,
J’ai pour avis qu’au contraire, une « forge » estampillée « service public » est nécessaire pour faciliter l’appropriation en toute confiance par les milliers de fonctionnaires et agents territoriaux qui ne sont pas au fait de pouvoir sélectionner un logiciel dans l’abondance proposée sur Internet.
Ça faciliterait aussi la mutualisation des discussions et évolutions.

1 J'aime

@Cyrille37
Bonjour,

Pour ma part je pense qu’il y a de nombreuses forges qui apportent une véritable aide au développement et qui représentent un énorme volume de travail. En créer une de plus me semble improbable sauf à en limiter drastiquement le champ fonctionnel.
A mon avis ce qui manque aujourd’hui c’est un espace d’échange et de valorisation de tous les logiciels libres estampillée « service public ». Un espace neutre, ouvert et pas centré uniquement sur sa propre activité.
Peut-être ce forum est-il une première réponse à ce manque :wink:
Cordialement

1 J'aime

Je pense qu’une forge d’Etat est nécessaire pour une seule et unique raison: tous les projets ne sont pas publiables (car pas en état ou alors sous secret ou alors experimental), néanmoins, il ne faut pas pour autant que ce soit une rupture avec les outils de productions. La forge étant la plateforme d’échange entre les devs, mais aussi potentiellement tous les autres intervenants, il reste 2 choix:

  • payer un compte github privé pour chaque projet dans ce cas
  • fournir une forge permettant pour le fonctionnement à l’identique pour les projets internes (Gitlab, GOGs…)

Je précise que l’intention n’est pas d’avoir une forge pour les logiciels du service public, mais une forge pour les projets des service public ne pouvant pas publier sur une forge public !

Cette forge aurait aussi du sens pour le partage de la gestion de configuration, en général ultra spécifique à la plateforme de déploiement (playbook ansible, certificats…)

1 J'aime

Proposer un service de forge sans pour autant le rendre obligatoire permettrait une transition douce, tant pour les « accros » à github que pour les « timides du git » .

Gogs est une forge légère.
Classiquement Gogs permet :

  • de gérer des dépôts Git ainsi que les utilisateurs et leurs droits d’accès aux dépôts ;
  • l’authentification peut utiliser  un annuaire LDAP ;
    
  • de gérer l’accès par branche à un dépôt ;
    
  • d’effectuer des examens de code et renforcer la collaboration avec les demandes de fusion ;
    
  • outil de rapport de bug ;
    
  • de créer des dépôts miroirs ;
    

Pour tester GOGS http://lab12-eole.ac-dijon.fr/

SI vous pensez vous que cet outil puisse convenir, nous pourrions proposer ce service !

1 J'aime

@noirbizarre
Pour rappel, la plupart des outils de forge, dont FusionForge utilisé par ADULLACT, offrent la possibilité de disposer de projets privés. Nous avons déjà eu l’occasion d’offrir cela au ministere de la santé par exemple…
PS/ GIT y est aussi présent :wink:

1 J'aime

On pourrait aussi utiliser GITLAB

Pour tester http://lab13-eole.ac-dijon.fr/

1 J'aime

En fait SourceSup, la forge de l’EN n’est pas complétement fermée ni réservée aux agents de l’EN ou de la recherche, vous pouvez parfaitement vous y inscrire en fournissant une adresse mail @gmail.com ou @free.fr.
Il y a tout de même une restriction : car seuls les projets « présentés » par un établissement public associé à Renater peuvent être validé (ce ne sont pas uniquement ceux dépendants du MEN puisque l’INRA en particulier en fait partie).

1 J'aime