Je remercie Etalab de cette initiative et suis ravi de pouvoir témoigner de l’impact des Data dans un marché aussi traditionnel que l’immobilier d’entreprise.
Tout d’abord quelques informations de contexte : j’ai créé, HBS-research, avec 2 associes en 2006, dans le but de constituer la 1ere base de données sur les immeubles en France, Www.laplacedelimmobilier-pro.com. Fruits de tout plein de bases de données et dédiée à un seul secteur, nous avons fait de l’open data sans le savoir. Jusqu’au jour où Etalab nous a identifié en nous faisant 1er lauréat de Dataconnexion. C’était en 2012.
4 ans après, nous faisons 1,6 M€ de chiffre d’affaires, avons atteint notre point mort et sommes en train d’imaginer tout plein de nouveaux usages de la Data. Je crois pouvoir affirmer avec humilité qu’en 10 ans de temps, nous avons une bonne expertise sur comment valoriser la Data en fonction de son usage : connaissance, contrôle, alertes, leads, benchmark, indice…
Ainsi nous pouvons affirmer que nous avons apporte à un marché traditionnel dans lequel l’information était concentrée chez quelques brokers, un accès à des données stratégiques à un coût mutualise, leur permettant de faire plus, mieux et moins cher.
En bref, mon grand enseignement est que la Data en BtoB n’est qu’un moyen pour faire des affaires et pas une finalité. Celui qui l’a compris et qui est capable de créer, gérer et distribuer de manière intelligente cette Data, impactera durablement la façon de travailler de ses clients et deviendra donc petit à petit incontournable.
Www.laplacedelimmobilier-pro.com