Les belles histoires de l'opendata

A l’occasion de l’Open Data Day, l’équipe d’Etalab a partagé quelques coups de coeur sur des ouvertures ou réutilisations de données récentes.

Les réutilisations de données postées sur data.gouv.fr mettent en valeur les usages des données et témoignent de leur utilité.
Les concours Dataconnexions et les hackathons et open data camps - de plus en plus fréquents - permettent également de repérer et de stimuler des projets innovants fondés sur les données.

Aidez nous également à identifier de belles histoires d’open data : Partagez ici en quelques lignes des exemples concrets d’ouvertures de données ayant eu un impact social, économique, démocratique avéré (en mentionnant idéalement le lien vers le jeu de données).

4 J'aime

Je remercie Etalab de cette initiative et suis ravi de pouvoir témoigner de l’impact des Data dans un marché aussi traditionnel que l’immobilier d’entreprise.

Tout d’abord quelques informations de contexte : j’ai créé, HBS-research, avec 2 associes en 2006, dans le but de constituer la 1ere base de données sur les immeubles en France, Www.laplacedelimmobilier-pro.com. Fruits de tout plein de bases de données et dédiée à un seul secteur, nous avons fait de l’open data sans le savoir. Jusqu’au jour où Etalab nous a identifié en nous faisant 1er lauréat de Dataconnexion. C’était en 2012.

4 ans après, nous faisons 1,6 M€ de chiffre d’affaires, avons atteint notre point mort et sommes en train d’imaginer tout plein de nouveaux usages de la Data. Je crois pouvoir affirmer avec humilité qu’en 10 ans de temps, nous avons une bonne expertise sur comment valoriser la Data en fonction de son usage : connaissance, contrôle, alertes, leads, benchmark, indice…

Ainsi nous pouvons affirmer que nous avons apporte à un marché traditionnel dans lequel l’information était concentrée chez quelques brokers, un accès à des données stratégiques à un coût mutualise, leur permettant de faire plus, mieux et moins cher.

En bref, mon grand enseignement est que la Data en BtoB n’est qu’un moyen pour faire des affaires et pas une finalité. Celui qui l’a compris et qui est capable de créer, gérer et distribuer de manière intelligente cette Data, impactera durablement la façon de travailler de ses clients et deviendra donc petit à petit incontournable.

Www.laplacedelimmobilier-pro.com

@Bheurteux Pourriez-vous détailler les données en open data que vous utilisez ?

Bonjour Monsieur,

Le but étant de décrire les immeubles, nous avons cherché toutes les cartes et bases exhaustives, fiables et réactualisables. Ceci nous permettant de bâtir un business model perein avec une base de données de qualité stable.

Nous agrégeons plus de 20 bases ou sources de cartes différentes, allant des matrices, de l’INSEE, des organigrammes des entreprises en passant par les comptes des sociétés, les cartes de pollution des sols ou encore des transports.

Pour votre information, nous avons récemment plaide en faveur de la libéralisation de nouvelles bases dans le cadre de la macron2, comme les transactions mais aussi les icpe ou les données de l’ign (structuration de la donnée géographique).

En espérant avoir été suffisamment clair,

Bonne soirée
Blaise

1 J'aime

Bonjour à tous,

Ces bases de données sont une vraie mine d’or. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Travaillant pour une entreprise qui aide les gens dans leur achat immobilier (Pretto), nous avons eu l’occasion d’utiliser ces données à plusieurs reprises. Notamment le listing des aides accordées aux jeunes acheteurs. Elles sont intégrées à nos simulateurs et permettent aux gens d’en profiter pleinement.

Nous sommes en train de travailler dur pour exploiter les dernières données mises en ligne (valeurs foncières) afin de continuer dans cette optique de simplification du process.

Un grand merci

Antoine

Hello !
Je voulais remercier toutes les parties prenantes de l’open data, quel changement en si peu de temps !
Je travaille dans une startup qui aide les entrepreneurs à être bien assurés, nous avons justement utilisé l’opendata pour créer un outil qui donne toutes les obligations légales selon la convention collective . Sans ca, nous n’aurions pas réussi, merci encore
Camille

Pour notre part, nous avons travaillé avec mon équipe sur les CPAM et la Sécurité Sociale et tentons de ressortir des informations intéressantes pour le grand public grâce au Big Data.
A notre actif, un outil de simulation interactif de remboursement de la Sécu et un guide sur Ameli (en cours d’amélioration). Je vous tiens au courant !
A bientôt et vive l’open data,
Guillaume