Mastodon: le réseau social libre et décentralisé en plein décollage !

Vous avez peut-être entendu parlé dernièrement de « mastodon ».

Il s’agit d’un réseau social au fonctionnement relativement proche de Twitter, mais entièrement libre, respectueux de la vie privée (aucun tracker par défaut) et décentralisé. Il s’appuie sur un protocole ouvert, pré-existant: OStatus (GNU social)

Bien que disponible depuis l’automne sur github, son développeur Eugen Rochko ne l’a mis en avant que le premier avril dernier.

En à peine deux semaines, près de 400.000 comptes ont été ouverts sur un millier d’instances, avec un rythme au moment où j’écris ce message de 35000 nouveaux comptes par semaine.

La communauté libriste française compte pour une bonne part dans ce démarrage sur les chapeaux de roue, et c’est maintenant les japonais qui s’y mettent. Du coup, le développement s’est accéléré et les nouvelles versions se succèdent rapidement depuis une semaine. Le financement est assuré via patreon, actuellement avec un peu plus de 3000$/mois.

Le déploiement d’une instance est relativement simple, soit via docker, soit directement par exemple sur debian jessie.

Mastodon est écrit en ruby et nodejs et s’appuie sur postgres pour stocker les données ainsi que redis. nginx est utilisé en front pour gérer tout ce qui touche entre autre à https et à la sécurité.

Pour me familiariser avec le fonctionnement « sous le capot », j’ai déployé la semaine dernière à titre perso une instance (sous Ubuntu 16.04 dans lxc) et donc mon compte perso se trouve sur https://amicale.net/@cquest (et mon compte « pro » sur https://mastodon.etalab.gouv.fr/@cquest)

Avez-vous testé mastodon ?
Avez-vous déployé une instance ou envisagez-vous de le faire ?
Quel apport un tel outil pourrait apporter dans notre travail quotidien ?

Pour vous faire un idée, Etalab a ouvert une instance sur https://mastodon.etalab.gouv.fr/, les CGU sont identiques à celles de ce forum.

Pour cette première phase un peu expérimentale, tout agent avec une adresse en « .gouv.fr » peut s’ouvrir un compte ainsi que les domaines suivants:

(liste à compléter, il suffit de nous signaler des domaines à ajouter)

8 J'aime

Bonjour,

je suis en cours de finalisation de l’instance perso, l’installation n’est pas trop compliquée avec le tuto Debian 8.

Pour les usages, je pense que cela peut être

  • un outil de veille (un peu comme Twitter)
  • la possibilité d’échanger avec des collèges sur certains sujets, mais le problème de l’anonymat va rapidement se poser ainsi que la nécessite je pense d’avoir des instances fermées par rapport aux autres instances.

Etalab a ouvert une instance sur https://mastodon.etalab.gouv.fr/
Pour cette première phase un peu expérimentale, tout agent avec une adresse en « .gouv.fr » peut s’ouvrir un compte. Les CGU sont identiques à celles de ce forum.

1 J'aime

Nouveaux domaines pouvant s’ouvrir un compte:
elysee.fr, senat.fr, assemblee-nationale.fr, insee.fr, ign.fr, arcep.fr, ccomptes.fr, justice.fr, ugap.fr, banque-france.fr, cndp.fr, cnrs.fr, ecp.fr, ifce.fr, cnam.fr, shom.fr, anses.fr

N’hésitez pas à signaler des domaines à ajouter…

1 J'aime

Bonjour,

Les adresses des personnels de l’Education Nationale en académie :slight_smile:

Académies
Aix-Marseille ac-aix-marseille.fr
Amiens ac-amiens.fr
Besançon ac-besancon.fr
Bordeaux ac-bordeaux.fr
Caen ac-caen.fr
Clermont-Ferrand ac-clermont.fr
Corse ac-corse.fr
Créteil ac-creteil.fr
Dijon ac-dijon.fr
Grenoble ac-grenoble.fr
Guadeloupe ac-guadeloupe.fr
Guyane ac-guyane.fr
Lille ac-lille.fr
Limoges ac-limoges.fr
Lyon ac-lyon.fr
Martinique ac-martinique.fr
Mayotte ac-mayotte.fr
Montpellier ac-montpellier.fr
Nancy-Metz ac-nancy-metz.fr
Nantes ac-nantes.fr
Nice ac-nice.fr
Orléans-Tours ac-orleans-tours.fr
Paris ac-paris.fr
Poitiers ac-poitiers.fr
Reims ac-reims.fr
Rennes ac-rennes.fr
Rouen ac-rouen.fr
La Réunion ac-reunion.fr
Strasbourg ac-strasbourg.fr
Toulouse ac-toulouse.fr
Versailles ac-versailles.fr

ça devrait être correct. Je peux juste témoigner pour Versailles. :slight_smile:

Disons…

ac-[a-z\-]*.fr

et c’est en place… bienvenue aux personnels de l’Education Nationale en académie :slight_smile:

1 J'aime

Oui elles sont toutes sur ce modèle : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo980924/mend9802386c.htm

Un coup de regex, c’est tout de suite plus simple :slight_smile:

Pour l’éducation nationale, ajouter également les *om et la centrale
ac-aix-marseille.fr


ac-besancon.fr
ac-bordeaux.fr

ac-clermont.fr
ac-corse.fr
ac-creteil.fr

ac-grenoble.fr

ac-guyane.fr
ac-lille.fr
ac-limoges.fr

ac-martinique.fr
ac-mayotte.fr
ac-montpellier.fr
ac-nancy-metz.fr
ac-nantes.fr

ac-noumea.nc
ac-orleans-tours.fr
ac-paris.fr
ac-poitiers.fr
ac-polynesie.pf
ac-reims.fr
ac-rennes.fr
ac-reunion.fr
ac-rouen.fr
ac-strasbourg.fr


ac-wf.wf
ac-spm.fr

Une regexp qui se base sur le TLD .fr omet wallis et futuna (wf), pilynésie française (pf), nouvelle calédonie (nc) et pourrait rater saint pierre et miquelon si la messagerie était un jour reprise au niveau même de cette collectivité.

1 J'aime

noumea, polynésie et wallis et futuna ajoutés… la « centrale » était déjà couverte par le .gouv.fr

Bonjour, et bienvenu sur le réseau du fediverse par le protocole ostatus

Je rebondis juste sur:

Non : il faut considérer que tout est public, c’est lié au protocole, ne pas utiliser mastodon pour des données qui ne doivent pas être publiée.

Sinon, un autre logiciel (plus ancien) serait peut être plus adapté à ce genre de situation : partie publique vs partie privée, c’est Friendica.

bonjour,

pour le cndp c’est plutôt @reseau-canope.fr maintenant

nico

Merci, je ne connaissais pas.
Je ne suis pas fan de multiplier les outils et c’est sûr que la logique de Mastodon est d’être ouvert, mais je pense que je suis assez convaincu que ça peut brider certaines discussions, qui pourraient être tolérées si elles restent en interne.
@ DINSIC : quel est votre avis sur la question ?

Merci :slight_smile:

On est là pour expérimenter… voir comment nous allons nous approprier cet outil, trop tôt pour tirer des conclusions, des généralisations.

reseau-canope.fr : ajouté !

J’ai refondu la liste qui commençait à être longue…

Bonjour,

Serait-il possible de rajouter le domaine u-paris10.fr qui est attaché à l’université de Paris Nanterre ?
Merci d’avance

Thomas

Bonjour,

De nombreux chercheurs ont des adresses avec un nom de laboratoire, et non en cnrs.fr
Par exemple:

login@loria.fr

pour le laboratoire d’informatique LORIA UMR 7503 à Nancy.

Parmi les EPST, l’INRIA me semble absente ?
Donc les adresses en:

login@inria.fr

Merci !

Bonjour,

Est-il envisageable d’ouvrir aux agences de santé ? Il s’agit en général des domaines en « sante.fr », « ars.sante.fr » en ce qui me concerne.

A bientôt
Guy Marty
ARS Occitanie

Bonjour, Pouvez-vous ajouter mon établissement dans la liste des domaines pouvant ouvrir un accès sur Mastodon à des fins de test. Merci par avance. Thierry

Les domaines signalés ci-dessus ont été ajoutés.

Soyez les bienvenus… et une voici une première lecture après votre première connexion: https://mastodon.etalab.gouv.fr/@cquest/6870

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter les mails en @u-psud.fr ?

Merci,

Nathann

Bonjour

est-il possible de rajouter le domaine cines.fr (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur).

Merci.