Mise à jour des outils web et applicatifs gratuits

Bonjour, je me heurte comme les équipes interministérielles a des blocages pour les mises à jour de l’environnement windows. Ceux-ci entrent en contradiction avec les décisions liées à la sécurité informatique.
La situation est bloquée et nous ne pouvons accéder à nos interlocuteurs ou travailler sur des outils gratuits.
pour le forum, un message m’a signalé le retard de l’installation.
Comment conciliez sécurité et modernité ?
LEO

Bonjour

une piste déployé dans certaines établissements Chocolatey, ce qui permet d’espérer passer les mises à jour et d’avoir moins de failles de sécu
listes des logiciels gérés :

il convient de mettre une tache de mise a jour sur les postes
Pour les mises a jour windows si la bande passante est limité ou les sites bloqué, il existe WSUS offline qui permet depuis un partage d’installer les mises a jour

Bonjour

Théoriquement, toute mise à jour applicative est d’abord testée, vérifiée et validée par vos services de sécurités informatiques ou autres services dédiées. ( C’est la raison pour laquelle vos stations ne doivent pas récupèrer les mises à jour directement sur les serveurs de microsoft ou autres fournisseurs applicatifs). Dès validation, les mises à jour sont déployées sur vos postes par vos administrateurs via des serveurs internes. Il peut donc y avoir des délais suivant la criticité de l’application.

Pour vous aider à comprendre, imaginez qu’une mise à jour applicative corrigeant une faille de sécurité peut créer une ou plusieurs autres failles de sécurité. Ou encore qu’une mise à jour puisse bloquer l’utilisation d’une de vos applications métier que vous utilisez tous les jours !

D’où la nécessité de suivre les préconisations du socle interministériel des logiciels libres et celles de vos services informatiques internes pour les applications installées.