PORTALIS, le numérique au service de la justice du 21ème siècle

Le rôle moteur du numérique pour l'amélioration du service public est pleinement reconnu. La justice en France est entrée dans une phase de mutation qui implique une réflexion de fond sur la dématérialisation des échanges entre les juridictions et les citoyens.

Que se passe-t-il lorsque les opportunités offertes par le numérique rencontrent les rituels de la justice, fonction régalienne par excellence? Comment, à la croisée des enjeux de l'innovation publique, les nouveaux modes de gouvernance et de co-construction de projets peuvent permettre de relever les défis de la justice du 21ème siècle?

Ce pitch vise à livrer une illustration de ces enjeux et des réponses qui peuvent y être apportées à travers la présentation de PORTALIS, projet de dématérialisation de la justice. Un projet innovant par son objectif final, mais aussi par la méthode mise en œuvre pour y parvenir, avec la création d'une "communauté" réunissant tous les acteurs de la chaîne judiciaire, du magistrat au justiciable, dans le but de bâtir un modèle commun.

La présentation débutera par un bref rappel des objectifs et du calendrier du projet, structuré par six jalons principaux.

Le pitch sera ensuite conduit en deux parties :

1ère partie : Une présentation de la démarche participative et des outils d'animation mis en œuvre pour conduire ce projet, ainsi que des questions essentielles qui en découlent : - Quel équilibre entre la "justice numérique" et la "justice physique"? - Comment, dans une démarche de simplification et de transparence, rendre la justice plus lisible et plus accessible, sans pour autant en dévoyer le sens et le contenu? - Comment assurer concomitamment l'ouverture et la sécurité des données parmi les plus sensibles?

C'est la feuille de route de la "communauté" créée pour accompagner le projet. Ses modes de fonctionnement seront présentés, ainsi que quelques cas concrets de problématiques qu'elle a eu à traiter, et la méthodologie utilisée pour y parvenir.

2ème partie : Une présentation en avant-première de l'outil numérique qui sera déployé en 2017, le "Portail du Justiciable" qui permettra à terme à la Justice et aux justiciables d'interagir de manière dématérialisée.

A l'issue du pitch, pour capitaliser sur l'opportunité qu'offre cette rencontre d'améliorer le projet et sa méthodologie, les participants seront invités à répondre à un questionnaire en ligne leur ouvrant la possibilité de contribuer au projet, en tant que justiciable et/ou en tant qu'expert.


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/188),