Qu'est-ce que les ateliers ouverts d'administration système ?

Les ateliers ouverts d’administration système sont des projets destinés à installer, configurer et maintenir des services Internet interministériels ou interdisciplinaires au sein de l’administration.

Ces ateliers sont ouverts à tous :

  • administrateurs systèmes (de l’administration ou pas)
  • utilisateurs ou curieux (de l’administration ou pas) désireux de tester ou de proposer de nouveaux

Les principaux objectifs de ces ateliers sont :

  • Découvrir et mettre en place de nouveaux services collaboratifs interministériels ou interdisciplinaires.
  • Évaluer ces solutions.
  • Les maintenir au jour le jour.
  • Créer des communautés interministérielles d’administrateurs systèmes apprenant à travailler ensemble sur des projets communs.
  • Établir des ponts et des « lieux » de rencontre entre différentes administrations ou disciplines, sous prétexte du numérique
  • Régler rapidement et à moindre coût, par des petits (ou grands) services Internet, les petits problèmes rencontrés au quotidien au sein des administrations.

Cette notion d’atelier sysadmin me parait un peu vague surtout dans le contexte actuel où agilité oblige, on se situe plus dans une meilleure coopération entre équipe opérationnels (qui englobent les administrateurs systèmes en chargent notamment la prod/pré-prod), équipe de tests/intégration et équipe de développement (la fameuse démarche DevOps). Le tout au sein des projets actuels de clouds publics et privés interministériels. Ce qui induirait à la fois des ateliers orientés plus sur des aspects organisationnels/procéduraux mais également des ateliers plus orientés vers la technique. La finalité de tout ceci étant les démarches qui permettent de réduire le temps de mise en production d’une application (de la phase de conception jusqu’à celle du déploiement avec toute l’automatisation induite). Donc pour moi, une simple communauté interministérielle d’administrateurs systèmes n’est pas suffisante (ce serait plutôt l’émergence d’une communauté DevOps interministérielle qui serait pertinente) …