Recherche et Open Gov

Les civic tech, les démarches participatives, l’open data, laissent entrevoir l’espoir d’un renouveau démocratique tendant vers une transparence accrue de l’action publique et une meilleure prise en compte de l’avis des citoyens dans la prise de décision politique. Si les expérimentations se multiplient partout dans le monde et gagnent en visibilité, il convient cependant de s’interroger sur les conditions d’un passage à l’échelle et d’un mouvement durable, donnant l’impulsion à une véritable transformation sociale.

A ce titre, le concept même d’open gov pose question : Que recouvre-t-il aujourd’hui et d’un pays à l’autre ? S’agit-il d’une tendance, d’une chimère, ou du déclic tant attendu ? Ne risque-t-on pas un contre-effet et l’amplification de la crise de confiance politique, l’open gov pouvant aussi être perçu comme un outil d’instrumentalisation, de renforcement du pouvoir descendant ou comme un nouveau facteur d’exclusion des processus démocratiques ?

Des chercheurs français et internationaux réunis autour de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, apporteront par leur éclairage des éléments de réponse à ces questions.


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/705