Relations entre les acteurs de l'écosystème du logiciel libre

Synoptique des relations entre les acteurs de l'écosystème du logiciel libre

2 J'aime

Les liens de relations illustrés dans cette figure auraient du être marqués afin de permettre des discussions et des échanges de points de vue entre acteurs concernés.
Dans les relations du secteur public (SP) vers les autres acteurs LL, il n’y a que SP de/vers ESN et SP de/vers Sociétés privées qui sont l’objet de contractualisation (consultation via des marchés publics).
On peut se poser la question, si les chefs de projets et les développeurs du secteur public utilisent / interrogent les associations ou les supports communautaires pour leurs sollicitations, ou bien, s’ils sont "obligés"de s’appuyer sur leurs marchés afin d’avoir une « assurance » ?
Et de ce fait, il faut passer par le titulaire du marché, et payer une prestation pour récupérer une information mise à disposition gratuitement !
Ainsi, les relations SP de/vers les associations et les supports communautaires sont plutôt de type informationnelles (roadmap, identification de packages, retours d’expérience ou de référencement).
Dès qu’une application est en production, il y a nécessité d’avoir un engagement de résultat apporté par le titulaire du marché (sous forme de prestation payante).