Accompagnement des administrations

Comme discuté lors du dernier atelier, l’intention de la démarche est d’orienter les administrations vers les outils répondant à leurs besoins mais aussi vers les acteurs de conseil qui seront à chaque fois les plus pertinents pour les accompagner s’ils le souhaitent.
Or dans certains cas une même structure est à l’origine de la solution logicielle et fournit la prestation de conseil, ce qui facilite l’identification, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il faut donc trouver les critères objectifs et factuels pour valoriser les acteurs qui possèdent une expertise notable sur une solution logicielle.

Le but serait par exemple pour chaque outil de mettre en avant les acteurs qui ont contribué à son développement.

Quels seraient selon vous les meilleurs indicateurs ?

Hello, ça me semble assez difficile à réaliser (en tout cas d’avoir des critères chiffrés).
Ceci dit voici quelques idées mais qui sont plus de l’ordre du qualitatif:

  • contributions open-sources:

    • contribution au cœur :
      • nombre de bug fixés
      • nombre de commits
      • participation à des sprints
    • extensions / plugins :
      • nombre de téléchargement du plugin
      • note éventuelle
    • contributions en documentation
    • contributions en traductions
  • participation aux conférences/évènements autour de la solution

    • organisation d’évènement (éventuellement locaux)
    • conférences données
    • sponsoring
  • pouvoir déclarer les projets réalisé avec éventuel contact

  • certification / partenariat avec l’entreprise éditrice si elle existe

  • adhésion et participation à la fondation lié au logiciel si elle existe

Ces dernières informations se trouvent éventuellement sur le site web.
Ceci dit il reste difficile de juger de la compétence d’un prestataire avec ça. D’une part car il faudrait évaluer la qualité du code contribué (sur un bon projet, sur le cœur, seul du code de qualité peut passer, mais sur les extensions c’est plus libre…) De plus si pour une prestation d’expertise la qualité technique est très importante, pour une perstation de déploiement, les qualités de communication / compréhension sont tout aussi importantes.

Si on se place dans la peau d’un décideur public, et pour faire simple :

  1. les références, afin de rassurer par les exemples, de montrer si la solution est personnalisable, évolutive, donc adaptée et adaptable au besoin ;
  2. la taille de la communauté, pour rassurer et démontrer qu’il y a des compétences, donc une demande ;
  3. l’activité de la communauté et des contributions, pour démontrer que la solution est pérenne et en processus d’amélioration continue contributive.

Après, l’implication et la mise en avant des valeurs de l’acteur/structure restent des atouts d’aide à la prise de décision, comme notamment :

  • les labels obtenus
  • la qualité prouvée du code
  • l’accessibilité numérique de l’outil
  • les participations aux forums, salons, publications et conférences
  • la formation
  • les engagements divers (RSE, charte, etc)

Enfin, je reste persuadé qu’un site internet mettant en avant les références/missions démontre la capacité de conseil et d’accompagnement pour la communication.