Extensions Firefox pour limiter le pistage

Suite du sujet Bannir les traceurs tiers des sites web de l'État et des organismes publics:

Pour limiter le pistage, voici 2 extensions pour Firefox:

  • uBlock Origin: remplaçant d’AdBlock, il bloque publicités et beaucoup de traçeurs
  • Decentraleyes: il substitue les fichiers provenant de CDN par une copie locale
4 Likes

RequestPolicy est un Logiciel Libre, très simple et très puissant :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/requestpolicy/

Et aussi https://panopticlick.eff.org/ qui teste votre navigateur et propose d’installer un plugin Firefox (Privacy Barger)

En complément uMatrix permet de bloquer par défaut tout ce qui ne vient pas du domaine demandé et de n’autoriser le reste que ponctuellement.

J’y ajouterais au-revoir-utm, BetterPrivacy, Ghostery, https everywhere, self destructing cookies (très important à mon avis).
No-script est bien mais oblige à activer manuellement les scripts pour certains sites, donc pas à mettre entre toutes les mains.

Hummm… ce n’est pas Ghostery qui avait été accusé de collecter des données ? (ou alors je confond avec un outil semblable… hors AdBlock bien sûr)

Je n’avais pas le souvenir que Ghostery cachait qu’il collectait des données. Un article sur le sujet : http://www.dsfc.net/internet/tracking/un-tracker-cache-dans-ghostery/

De l’utilité d’utiliser des plugins en Logiciel Libre (comme RequestPolicy, uMatrix, etc.) :sunglasses:

1 Like

Oui c’est pas faux.
Perso j’ai appliqué la méthode qu’indique DSFC mais c’est vrai que Ghostery n’est pas irréprochable.

La licence de Ghostery n’est pas libre et je ne suis pas très sur d’avoir accès au code source.

Il y a effectivement eu une controverse à ce sujet.

En plus des excellents Ublock Origin et Decentraleyes, je vous recommande l’usage systématique de Https everywhere de l’EFF. Pour continuer dans la propreté il y a aussi Pure Url qui nettoie les adresses des requêtes à google analytics et autres traceurs.

1 Like

Je vous ai compilé toutes les extensions Firefox que j’utilise au quotidien, dont l’objet principal est de se préserver du pillage de nos données personnelles par les GAFAM et les marketeux. ;+)

J’utilise Ublock et c’est super efficace. Ca me sert également « d’antivirus » (même si je conseils quand même à tout le monde d’installer un antivirus.) et ca bloque toutes les popups chiantes