Bonjour,
avant de réagir au message de Stéphane Bortzmeyer et comme ceci est mon premier post sur ce forum, une petite présentation s’impose :
je suis Olivier Guillard, maire adjoint de Saint Léger en Yvelines, village engagé dans la mise à disposition d’outils numériques au service du territoire et de ses habitants.
Nous optons et favorisons l’usage du logiciel libre quand cela est possible, quitte à former les usagers.
Mais nous ne sommes pas non plus des gnostiques prônant l’usage exclusif d’une solution ou d’un environnement spécifique : nous regardons, nous soupesons et nous mettons en place les solutions que nous pensons être adaptées et que nous estimons être en mesure de maintenir.
Pour avoir une idée de nos actions dans ce domaine, un lien direct vers quelques unes de nos initiatives : http://www.villes-internet.net/
Concernant l’article de Bortzmeyer, j’ai envie de dire « sacré Stéphane! Toujours dans la dentelle. »
Il est en effet parfois utile de se décentrer un peu lorsqu’on se positionne sur un sujet et regarder les choses sous différents angles.
Quelques remarques :
Sur le sens du terme « système d’exploitation », je pense pour ma part que le texte voté par l’assemblée retient précisément le premier sens et non le second :
« Le logiciel qui parle directement au matériel et présente ensuite aux applications une vue abstraite de ce matériel. »
Le second sens que retient Bortzmeyer pour appuyer son propos est « une distribution », plutôt qu’un « système d’exploitation ».
Par ailleurs, je ne suis pas d’accord non plus avec cette remarque trouvée dans le texte :
« Après tout, il n’y a aucune demande des utilisateurs. »
Nous sommes en démocratie et a moins que l’on ne préfère vivre en Corée du Nord comme le suggère l’auteur, il y a bien une demande puisque nos députés, élus et représentants du peuple estiment à la majorité qu’il y en a une. Il soutiennent et favorisent aussi au passage l’existence du présent forum sur lequel nous pouvons échanger librement.
Il se trouve que pour ma part je m’en félicite : en tant que citoyen, je suis particulièrement ému de savoir que certainement plus de 90% des activités et communications régaliennes passant par le numérique ( l’armée, le renseignement, les territoires, etc.) fonctionnent sur la base d’équipements et logiciels privateurs.
Que nos élus et pouvoirs publics connaissent et reconnaissent que ceci est un problème et votent une disposition pour engager des actions dans ce domaine est pour moi une excellente chose et va dans le bon sens.
Bien sûr, comme toujours Stéphane Bortzmeyer sait mettre le doigt là ou ça fait mal, et il a raison lorsqu’il écrit :
« Les députés eux-mêmes seront sans doute les plus réticents : ils crient bien fort à la tribune qu’ils veulent de la souveraineté numérique, mais les rares parmi eux qui répondent au courriers électroniques le font depuis une adresse Yahoo ou Gmail. Jamais ils ne se dégooglisent, mais ils voudraient dégoogliser les autres. »
Après, une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? De plus et cela étant, qui de la poule ou de l’œuf ?
Les députés ont fort à faire, ils sont comme la plupart des gens, ils ne sont pas parfaits et il n’ont au mieux que 15heures par jour pour agir : si google est le seul à leur proposer aujourd’hui des outils pour être efficace, faut-il les en blâmer ? D’ailleurs, l’autre question qu’on peut se poser est : resteront-ils députés longtemps si ils n’utilisaient pas google ou twitter dont je crois savoir que Stéphane Bortzmeyer est d’ailleurs un grand adepte ?
Il ne faut pas jouer les faux-culs.
Si nos élus ont conscience de leurs limites et de leurs marges de progression, si ils votent des dispositions pour engager des dynamique et tenter d’améliorer la situation, alors personnellement je pense que cela va dans le bon sens.
Le rôle de ceux qui ont des compétences dans les domaines visés est de les soutenir, pas de leur savonner la planche.
Après, nous sommes en démocratie : rien n’empêche ceux qui ont des solutions de se présentent à la députation