Quels logiciels voyez-vous dans un OS idéal pour le secteur public ?

Pour le cas particulier de docx, je n’ai aucun probleme a l’ouvrir avec libreoffice.
Je l’ai même installé a des amis/collègues de boulot dans la période de transition après Xp pour qu’ils puissent convertir des docx en .doc et pouvoir les ouvrir avec une plus vieille version de ms office. (tu ouvres le docx, « sauvegarder sous », tu choisis .doc, et hop, terminé…)

Pour les applis métier, il faut savoir que de toute façon, on est a la merci d’une mise a jour ou d’un changement de version de l’éditeur, quand IL le choisira, pour devoir, soit repayer a chaque nouvelle version (quand IL le décide), soit ne plus pouvoir ouvrir son appli du tout…
Avec du libre, la compatibilité ascendante et descendante est garantie, on accède a l’intégralité du code, on peut faire ce qu’on veut, la seule limite est notre connaissance technique, pas des barrière commerciales dressées par l’éditeur, tant qu’un logiciel est utilisé il est soutenu, et au pire des cas, si on est plus qu’un a l’utiliser (ce qui serait étonnant) et qu’on ne veut pas changer, on peut accéder au code et l’entretenir soi mème, ou payer quelqu’un pour le faire, ce qui n’est pas déconnant quand il s’agit d’un logiciel utilisé par toute une entreprise, et coûtera bien moins cher qu’un changement de version.
Cela illustre parfaitement ce que je disais un peu avant: ce qui coûte cher, ça n’est pas de passer au libre, c’est de s’être laissé enfermer dans du proprio.

Dans l’article que tu cites,ca n’est pas le systeme qui est attaqué, mais le site de linux mint, avec un dévoiement d’un lien vers un site malveillant.
Rien a voir avec l’intégrité du systeme.

En outre, si les attaques sont proportionnelles a la popularité, d’après les info et les statistiques (discutables) que tu as fournies, les attaques sur les desktop apple devraient représenter 7,5 % du total.

Beaucoup plus sur les appareils mobiles (environ 95% sous android)

Or ça n’est pas le cas, c’est trrrrrrrés loin d’être le cas.

Comment expliques-tu cela ?

1 J'aime

Je ne sai pas d’où probiennent vos certitudes. Mis à part que la France est le champion du monde de Windows par habitant (chiffres de Microsoft), je peux vous dire, en tant qu’ambassadeur de Fedora (qui dépendt de la société Red Hat) que les chiffres outre-Atlantique sont tout autres : aux USA+Canada, parmi les 10 entreprises les plus innovantes (distinguées officiellement comme telles par les gouvernements respectifs en 2015) AUCUNE n’utilise de poste sous Windows et 86 % privilégie des postes sous Open Source et 100% utilisent les serveurs sous Open Source. La NASA a remplacé sur tout son matériel (y compris sur l’orbite) par Linux en supprimant définitivement Windows. D’après mon collègue, ambassadeur de Fedora en Allemagne, la situation est semblable dans son pays. Il faut dire que la France en générale (et son administration en particulier) est désignée comme un des derniers remparts de Windows. Microsoft lui-même sent que le vent tourne et leur dernière version à la destination des pros baptisé Azure est un projet Linux. Windows a clairement affiché son but de ne plus sortir d’autres Windows après 10 en attente d’explosion des SAAS, Cloud 2.0, Dokers, etc, enfin des ordinateurs dont les logiciels seraient hébergés sur les serveurs distants, le plus souvent sous Linux en tournant éventuellement en machines virtuelles des segments de Windows. Situation est telle que les plus grandes écoles d’informatique au monde et en France (j’enseigne aussi) détournent des cours de programmation spécifique Windows pour programmation spécifique Linux. Gnu Linux a été déclaré par Unesco comme patrimoine de l’humanité. Et son explosion en 20 ans est comparrée à une nouvelle étape dans l’évolution.

Je crois vous êtes peu familiers avec les dépôts (logithèques) autres que les markets commerciaux. Les dépôts de la plupart des distributions son gérés par la distribution et n’importe qui ne peut y ajouter son petit logiciels. Les logiciels sont d’ailleurs souvent étudiés et recompilés par la distro (ex. dépôts Fedora) ou étudiés et testés (ex. dépôt d’Elicthus).
Quant à la création des virus pour Linux, il faut déjà tomber d’accord sur ce qui est un virus. S’il s’agit d’un programme malicieux capable d’abimer votre système, la réponse est non il n’y aura pas plus de virus pour Linux. Car seul l’administrateur peut modifier les dossiers systèmes et même plus : les composants sensibles, comme kernel en cours d’exécution, même l’administrateur ne peut le supprimer. Qui plus est la tendance dans certaines distros est de limiter au stricte minimum les binaires (C/C++), par exemple chez nous à Elicthus les binaires ne représente que 12% du système.
Y a-t-il la possibilité de s’introduire sur les postes et serveurs Linux ? Oui. Il y a peu de temps, un gamin de 14 ans s’est introduit sur les serveurs de FBI. Des années avant, un autre jeune génie a détourné un satellite de NASA (tous les deux ont été embauché par les services en question). Oui, l’être humain est toujours plus fort que la machine (en attendant). Mais il faut savoir que de l’autre côté, en protection, il y a aussi des êtres humains. Donc il est bien plus facile de s’introduire sur un linux d’un utilisateur lambda que sur un linux utilisé par la Gendarmerie française, par exemple.

1 J'aime

Oui, mais Ubuntu n’est pas la distribution à conseiller aux pros tout au moins avec Utity installé par défaut. Il y a d’autres version dérivés d’Ubuntu bien plus intéressantes. Mais, seul l’administrateur peut ajouter un dépôt, donc, dans une entreprise (administration) normale : le responsable technique. Windows 8 (je n’ai pas de chiffres pour 10) a le système à plus de 80% en binaires, même le responsable technique ne sait pas ce qu’ils font. Sous Linux on peut corriger une faille soi-même, sous Windows ou Apple il faut un patch officiel, etc., etc. Nous ne cherchons pas à convaincre les aficionados de Windows, il faut de tout pour faire un monde ; on a déjà suffisamment à faire avec ce qui doutent que Windows soit un ami qui vous veut du bien.

Moi aussi, et même si le client est roi, je propose toujours des alternatives aux sociétés (il y en a même une française : Linphone). Mais là vous parlez des particuliers, dans une société (administration), c’est l’intérêt de l’entreprise qui prime sur la paresse de certains utilisateurs. Lorsque j’installe dans une entreprise, je n’ai pas à convaincre chaque salarié, mais juste les responsables (direction), car il faut toujours un capitaine à bord.

Android n’est pas un exemple de Gnu & Open Source, même si la plupart des codes sont accessibles (Open Source), il n’est pas Gnu, il a des licences propriétaires et la modification du système annule toute garantie (comme chez Apple).
En plus des articles alarmistes (datant de plus d’un an) sans preuve présentée, il y en a des tonnes sur internet. Je sais qu’aucune distro moderne n’utilise plus glibc 2.18 (chez nous on est à 2.22 depuis un an) et il faut des droits admin pour y accéder, donc votre virus doit d’abord être installé avec les droits admin, or simple employé n’a pas à avoir les droits admin.
Ce forum, il me semble, n’est pas pour convaincre des windosiens, puisqu’il est consacré au logiciel libre. Il y aura toujours des aficionados (j’en connais qui dorment avec un t-shirt Apple), mais l’utilité public voilà la vraie raison.

1 J'aime

Si je peux me permettre…en qualité de consultant en LL, vous prenez le problème à l’envers : il faut au préalable analyser les besoins de chaque administration, en comprendre les habitudes de travail et les différents types d’échanges avant de proposer une solution viable sur le long terme.
J’ai à mon compteur plusieurs migrations à l’étranger ou pour une nous avions du ruser et refabriquer un clone de windows pour que les utilisateurs trouvent leur nouveau windows super-réactif…
Le poste de travail est presque quantité négligeable car les pools serveurs peuvent proposer nombre de services que les utilisateurs n’identifient pas forcément comme du Gnu/linux (applications client/serveur, virtualisation du poste de travail, applications web…).
Je participe actuellement à une mission de modernisation hospitalière et rien que sur les serveurs ont a déjà fait de substancielles économies…sans que la vie de l’utilisateur change brutalement. Nous privilégions les applications web, comme cela dans la phase 2 nous pourrons sans aucun souci remplacer l’OS du poste de travail. Dans ce cadre Firefox (ou Iceweasel qui est la version délogoté de firefox : c’est le même produit en ESR) assure et contrairement à ce qui a été écrit ci-dessus il est capable d’être à jour sur java avec IcedTea ou flash avec pepperflash (le flash de chrome).

Juste pour rappel : Ubuntu n’est pas Linux et Unity est un choix de Canonical. Linux désigne uniquement le kernel et Gnu/Linux désigne une distribution Gnu utilisant un kernel Linux (on pourrait très bien avoir Gnu/autrechose).

4 J'aime

Juste une petite apparté pour signaler que Iceweasel va désormais s’appeler firefox

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=815006

2 J'aime

alors je réponds :slightly_smiling:
Je suis MCSE (ingénieur Microsoft …), je connaît Windows : ce système n’est pas multi-utilisateur « by design » (on peut débattre à ce sujet cela ne me pose aucun problème), Microsoft tente tout pour le rendre ainsi … mais il y a encore du travail.

Un unix (donc GNU/Linux) oui et ce dés le début.

La différence concernant la surface d’attaque présenté par l’OS est énorme c’est une résultante.
Oui en 2016 on trouve encore des applications qui nécessitent des droits administrateur pour un fonctionnement normale .

1 J'aime

Sinon pour revenir sue le sujet :

Mimo est un très bon socle, la galette tourne sous Windows déjà, donc facilité de « portage » pour un GNU/Linux

Pour les interfaces … pffff, on est vraiment dans des questions de gout personnels, ayant apprécié os x, je suis content avec gnome 3.
Je déteste la tendance monochrome des interfaces windows 8-10 (malheureusement Android 5 devient pareil).
A mon avis dans un premier tant if faut se poser la question :

  • laquelle est la plus stable/fiable,
  • la plus maintenu/active,
  • proche des windows like …

Vous mettez des problèmes là où il n’y en a pas.

Vous avez 10 ans de retard avec un tel discours…

Exactement, avant de changer d’OS on peut changer de logiciels et de formats pour les documents produits. Ça prépare une future bascule plus fluide.

Si on peut sortir du combo Word / Excel / PowerPoint / Outlook via LibreOffice / Thunderbird, on peut également introduire des outils collaboratifs comme EtherPad ou FramaDate.
Ils ont l’avantage d’être full-web, ce qui simplifie le changement d’OS.

2 J'aime

Gnu is Not Unix… Mais ça, beaucoup l’oublie…

1 J'aime

Le souci, pour moi, n’est pas d’uniformiser les formats car si vous utilisez des logiciels libres, vous n’aurez aucun problème pour passer d’un logiciel à un autre. Le souci ce sont les logiciels privateurs qui gardent leurs données dont des formats propriétaires peu accessibles.
Libérer les logiciels utilisés vous n’aurez plus de souci de format.

Ce forum devrait donc aussi être l’occasion de permettre de faire
prendre conscience et permettre de faire créer un numérique d’avant
garde libre / opensource et non pas se contenter de fonctionner avec
l’existant bien trop en retard !

Pourquoi refaire la roue ??
Je ne sais pas quels logiciels libres vous avez testés mais cela devait être il y a pas mal de temps maintenant. Bonne nouvelle : la plupart évoluent et s’améliorent. Je pourrez vous en citer plein qui font des choses extraordinaires aussi bien, voire mieux que les logiciels privateurs!

2 J'aime

Attention, cette affirmation est loin d’être évidente !

Ce qui ne veut pas dire que tu peux ouvrir tous les fichiers docx générés. En effet, Microsoft a intégré dans le format des sections non documentées qui donc ne peuvent pas être implémentées en toute indépendance.

Du coup, de part la spécification du format, aucun logiciel ne peut lire tous les docx sans un accord avec Microsoft et utiliser du code privateur. :hand:

Oui, c’est vrai, je n’ai jamais eu le probleme, mais je sais que ça existe.
Et il y a aussi le probleme des macros en Visual basic, le VB étant un produit MS, ça ne fonctionne pas ou mal sous LO

Etant donné le nombre de postes dans l’administration, la complexité des mise à jours que cela peut représenter, les besoins permanent de partager entre administration (inter ou extra service) les données, les documents…, puis de partager avec l’extérieur…
Le poste ultime de l’administration ne serait-il pas simplement un bon navigateur web à jour et des services numériques web, comprenant entre autres:

  • mail (exposés sur les protocoles standards IMAP/POP/SMTP/Sieve) + webmail
  • calendriers exposés en caldav + webapp
  • contacts exposés en carddav + webapp
  • édition colloborative de documents (« à la google doc »/etherpad/hackpad…) + exposition en webdav

Le choix du bureau devient beaucoup moins important puisqu’il devient très facile, quelque soit l’OS de consommer ces protocoles.
Le client lourd est très couteux à déployer et maintenir alors que des protocoles assurent l’intéropéraibilité.
Peut-être que l’erreur de toujours dans l’énoncé de ce problème et de penser logiciel desktop, puis intéropérabilité entre les solutions déployées ?
Ce problème ne se poserait pas si au lieu de définir un poste de travail de l’administration on choisissait les protocoles sur lesquels il échange, les éditeurs (libre ou proprio) s’adapteraient pour entrer sur les marchés, chaque administration serait libre de sont poste en fonction de ses besoins spécifiques plutôt que d’essayer d’assurer la compatibilité entre certains logiciels préhistoriques requis et l’avenir.

1 J'aime

Progrès ou retour en arrière avec un poste de travail qui (re)devient un terminal ?

Pour la partie bureautique ça ne me choquerait pas. C’est bien pour cela que Google for Work a du succès auprès de certaines collectivités avec toutes la perte de souveraineté et d’autonomie que cela apporte par la même occasion…

1 J'aime

Oui, totalement d’accord.
En dehors de la bureautique, on est souvent sur des applications métier spécifiques à chaque administration et là pour moi ça justifie un choix de poste.

Pour info, "MIMO 2016 " basée sur la version 5 de Libreoffice est en téléchargement
ftp://eole.ac-dijon.fr/mimo-dev/Libo504_Mimo/LibreOffice_5.0.4.2%20M1_setup_x86.exe

Désolé pour le délai de publication … nous avons eu un problème technique réseau qui semble corrigé.
Je n’ai pas de date pour l’ Iso complet avec les autres logiciels bureautique du SILL

Cordialement
Christophe

Bonjour,

Les logiciels de créations et de retouches deviennent vraiment indispensables dans n’importe quel service et les avoir en open source et de qualité (antinomique peut être) serait un vrai plus.